La digitalisation du SAV, un atout business pour les réseaux
La digitalisation du SAV
MÉTHODE
La digitalisation du SAV, un atout business pour les réseaux
Publié le lundi 02 mars 2020
En digitalisant la gestion de son service après-vente, le réseau Komilfo, spécialisé dans la pose et l’installation de menuiseries et de protections solaires, s’est donné les moyens de booster son chiffre d’affaires. Explications.
Facteur décisif dans l’acte d’achat des consommateurs et levier de fidélisation à long terme, la mise en place d’un SAV constitue aussi un avantage concurrentiel pour les entreprises qui choisissent de déployer une assistance à la hauteur des attentes et des besoins de leur public « cible ». À l’échelle d’un réseau, la création d’un tel service, à même d’assurer un suivi complet de la clientèle après l’étape commerciale proprement dite (standard téléphonique, réception et traitement des réclamations, diagnostics des pannes, plannings d’intervention des équipes) est source de désorganisation lorsque que le modèle n’est pas en adéquation avec les qualifications et la disponibilité des effectifs à mobiliser.
Coup double : améliorer la relation-client et accroître le business
C’est de ce constat qu’est parti Komilfo, avec 6TM Hegyd, agence de développement de solutions digitales sur-mesure pour construire Kidepann.fr, un service en ligne associé à la marque Komilfo qui regroupe une centaine de points de vente spécialisés dans l’installation de menuiseries et de protections solaires (fenêtres et baies, volets roulants, stores extérieurs, portes de garage, etc.)
« Le premier objectif des entreprises qui font de la pose d’équipements est naturellement de remplir le carnet de commandes qui correspond à cette prestation. Or, dès qu’une demande de service après-vente ou de garantie se présente au magasin, elle engendre des difficultés de gestion car les équipes en place ne sont pas organisées spécifiquement à la réalisation de ces missions » explique Stéphane Trémier, dirigeant de 6TM Hegyd. L’équation à résoudre a donc été la suivante : en quoi le digital pourrait leur simplifier la tâche, améliorer la relation-client et, depuis un pilotage optimisé du SAV, transformer la contrainte initiale en accélérateur de business ?
La réflexion purement technique a reposé sur un travail marketing réalisé en amont. Des enquêtes téléphoniques ont notamment permis d’établir qu’une très forte proportion de clients avait, dans les six mois qui suivaient une prestation de dépannage, un projet plus global d’achat portant sur un nouveau produit (un volet roulant complet, une fenêtre, une porte de garage). Au-delà de la seule satisfaction-client, « on s’est rendu compte que la SAV était un moyen de générer du business supplémentaire » indique Stéphane Trémier.
Réduire le temps d’administration en magasin
À partir de ces conclusions, l’élaboration du projet a reposé sur deux axes : « l’outil devait faciliter la captation des leads commerciaux et permettre aux magasins de simplifier la gestion de leur SAV, de telle sorte qu’une première rencontre puisse être fixée avec le client demandeur sous 24 heures ».
Pour répondre à ces problématiques, la solution Kidepann.fr a été déclinée sous trois formes : la partie visible, c’est le site web proprement dit, positionné sur les moteurs de recherche à partir des requêtes-clé saisies par les internautes. C’est sur cette interface que les rendez-vous sont pris.
En interne, le personnel du point de vente gère l’activité depuis un back-office qui déroule l’ensemble du processus de l’après-vente, entre le diagnostic jusqu’au paiement final, en passant par l’organisation des plannings, la validation des devis et la facturation.
Sur le terrain, le dépanneur reçoit, via une application métier installée sur une tablette numérique, toutes les informations recueillies et traitées par les deux outils précédents. Le détail des plannings et des prestations à réaliser chez le client lui est fourni. « Il gagne du temps car il sait tout de suite ce qu’il a à faire et où aller. Avec son matériel connecté, il peut établir lui-même le devis, faire viser l’attestation de la TVA en signature électronique et prendre les règlements en direct » ajoute 6TM Hegyd. Ce partage des tâches permet de diminuer « le temps d’administration du SAV en magasin, car une partie du système accomplit le travail tout seul ».
Cette simplification technique rendue possible par le digital et l’automatisation des process répond à un enjeu économique de très grande importance : le marché du dépannage des ouvertures et fermetures de maison représente quelques 3 millions d’interventions chaque année. Ce chiffre donne la mesure des opportunités commerciales à saisir pour les entreprises du secteur dotées, à l’instar de Komilfo avec kidepann.fr, d’un service après-vente compétitif et rapide qui rationalise l’ensemble de la chaîne opérationnelle.
Michel FAILLIE
Associé, Responsable du pôle Franchises et groupements
Groupe 6TM HEGYD
Membre du Collège des Experts
de la Fédération Française
de la Franchise
Fort d’une expérience de plus de 25 ans dans le digital, Michel Faillie a choisi de se spécialiser dans l’accompagnement des Franchises il y a maintenant plus de 10 ans.
Il conseille et met en place des dispositifs digitaux au service de la stratégie du franchiseur sur ses 4 axes de valeurs : le recrutement, la génération de business, l’animation et le pilotage du réseau.
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