Westfield Les 4 Temps : Un des plus grands malls d’Europe
Westfield Les 4 Temps
IMMOBILIER COMMERCIAL
Westfield Les 4 Temps : un des plus grands malls d’Europe
Publié le mardi 02 juin 2020
Au cœur de la Défense, quatrième quartier d’affaires mondial, se trouve le centre commercial Westfield Les 4 Temps. Avec ses 42,6 millions de visiteurs en 2018, il est le plus visité de France derrière le Forum des Halles et est un des plus grands pôles shopping d’Europe (141 200 m²)
Le mall propose une expérience de shopping inédite grâce à son offre unique de 220 enseignes, ses 50 restaurants, l’hypermarché Auchan sur trois niveaux, et les 16 salles de son cinéma UGC. Le CNIT complète cette offre avec ses restaurants thématiques, son offre de prêt-à-porter haut de gamme, la FNAC, Decathlon et Monoprix. Le CNIT, a accueilli quant à lui, 13,6 millions de visiteurs en 2018.
Grand évènement pour le centre commercial qui fête en 2019 ses 38 ans, le groupe Unibail-Rodamco-Westfield a racheté le centre commercial. Ainsi son nom a changé. URW a vu les choses en grand pour l’inauguration du centre qui a eu lieu en septembre 2019, avec un concert privé de la star américaine John Legend.
Une richesse culturelle : tourisme et clientèle étrangère
Près de 180 000 personnes travaillent à la Défense : c’est un passage quasi-obligatoire pour beaucoup d’actifs le matin, le midi ou le soir. C’est également un centre qui est familial le week-end, notamment le dimanche, avec une population qui prend plus le temps. Il y a une grande différence de publics : les actifs, les étudiants et les familles, ainsi que les touristes, ce qui représente un mélange et une richesse culturelle très intéressante.
En 2018, la Défense a accueilli un peu plus de 8 millions de touristes dont la moitié d’étrangers, et 80% se sont rendus au centre commercial. Cette population « business » a des besoins différents : des touristes qui viennent aux séminaires et qui n’ont pas forcément le temps de faire du shopping à Paris, par exemple. Ainsi, le centre commercial s’est adapté et ouvre ses boutiques jusqu’à 20h30. Il est nécessaire de parler anglais pour pouvoir travailler au sein du centre commercial afin de proposer des services de plus en plus adaptés aux besoins des visiteurs étrangers.
En quête permanente de services et innovations
La direction du centre commercial est en quête permanente d’innovations et de services inédits à proposer aux visiteurs. Parmi eux : la possibilité de se faire livrer au centre « Click & Services » : ouvert plus tôt que le centre, à partir de 8h30 (le centre commercial ouvre à 10h) jusqu’à 20h30, et ce même le dimanche. Pratique pour les salariés qui n’ont que peu de temps, de plus le lieu permet de retirer un colis mais aussi de le déposer.
Des bornes de consigne à casques, totalement gratuites, avec un code
Beaucoup de franciliens utilisent le deux-roues, peu pratique de se promener dans un centre commercial avec son casque à la main. Pour rendre l’expérience shopping encore plus agréable, Westfield Les 4 Temps a donc installé des bornes de consigne à casques, totalement gratuites, avec un code.
À cela s’ajoute de nouveaux services conçus pour faciliter la vie des clients comme des voiturettes pour enfants, des kiosques de détaxe, des casiers et vestiaires sécurisés, le click & collect et la nouvelle carte cadeau Westfield, qui peut être utilisée dans tous les centres Westfield du pays. Ainsi que le programme de fidélité qui propose l’accès à des offres, services et événements baptisé Westfield Club, qui permet également de cumuler des points à chaque achat, se transformant en un bon d’achat de 10€ tous les 100 points.
L’application Westfield Les 4 Temps – Cnit
Au sein de ce temple du shopping, ont été installés des espaces de repos avec une connexion Wifi gratuite (et des prises USB pour recharger les smartphones), qui s’active automatiquement avec l’application en entrant dans le centre. Ce dispositif est très apprécié des actifs mais aussi beaucoup des touristes, qui peuvent surfer sur internet de façon totalement gratuite, sans pour autant devoir regarder des vidéos ou payer pour avoir le Wifi.
L’application permet également de connaître les horaires d’ouverture de toutes les enseignes, les dernières informations et promotions des boutiques, les horaires des séances cinéma, les événements à venir et les bons plans.
Un centre commercial qui met en avant des modes de commerces innovants
L’idée est que les clients vivent la meilleure expérience shopping possible. Cela vaut pour l’accueil, les services, mais aussi l’offre : il y a des boutiques que chaque centre se doit d’avoir, comme Zara ou H&M, mais le centre commercial va plus loin en proposant des concepts novateurs. Ainsi, Westfield Les 4 Temps accueille ainsi un espace coworking à l’Anticafé ou un kiosque à poké bowl chez Yuki Ono.
En février 2020, afin d’agrandir l’offre déjà présente, quatre nouvelles enseignes ont récemment ouvert leurs portes à Westfield Les 4 Temps. Ces arrivées viennent enrichir l’offre du centre et proposer une expérience shopping et restauration toujours plus complète aux visiteurs du centre de shopping. Parmi elles, l’enseigne spécialiste des produits de coiffure et d’esthétique Bleu Libellule, la brasserie italienne Olivium, Lunettes pour tous ainsi que le bar à jus Vertus.
À Westfield Les 4 Temps et au CNIT, tout au long de l’année des animations exceptionnelles sont proposées afin de passer des moments conviviaux en famille ou entre amis. Parmi eux, un événement autour de la mode et de la beauté a eu lieu le week-end du 7 et 8 mars dernier à l’occasion de la fin de la fashion week parisienne. Défilés de mode, stands de make-up et de nail art, ateliers do it yourself de customisation, mises en beauté gratuites et d’autres activités le tout dans une décoration sauvage sur le thème du safari.
Projets accès
Afin d’attirer encore plus de visiteurs et dans le cadre du projet Grand Paris Express, la ligne 15 sera implantée sous le centre commercial Les Quatre Temps, en correspondance avec les autres moyens de transport desservant la Défense. Elle est prévue à l’horizon 2030.
La station du prolongement du RER E sera également implantée sous le CNIT. Elle est prévue quant à elle, à l’horizon 2022.
Westfield Les 4 Temps et le Covid-19
Depuis le 17 mars, toutes les boutiques du Westfield Les 4 Temps et du CNIT sont fermées. Seuls sont restés ouverts l’hypermarché Auchan, Monoprix, la pharmacie, les bureaux de tabac et la Poste. A partir du 11 mai, l’heure du déconfinement progressif, la réouverture des grandes centres commerciaux français dont celui de la Défense est en suspens. Car, comme l’a annoncé le Premier Ministre Édouard Philippe dans son discours, leur réouverture sera conditionnée. Les centres commerciaux de moins de 40 000 m² peuvent rouvrir. Avec ses quelques 140 000 mètres carrés, la réouverture du centre Westfield Les 4 Temps est donc plus qu’incertaine pour le moment. L’ouverture de l’immense mall dépendra donc de la décision de Pierre Soubelet, le préfet des Hauts-de-Seine. Quant au CNIT qui héberge bureaux, hôtel, commerces et restaurants, il est réouvert puisque la surface commerciale est d’un peu moins de 30 000 mètres carrés. Mais une chose est certaine : les restaurants des deux centres et le cinéma UGC ne pourront pas rouvrir dans l’immédiat. Une décision à ce sujet sera prise plus tard par le Gouvernement, à savoir fin mai. La réouverture pourrait alors intervenir début juin.
Sources
- https://www.europe1.fr/societe/La-Defense-est-aussi-un-quartier-touristique-260034
- https://fr.westfield.com/les4temps/access
- Page Instagram et Facebook du centre
- https://defense-92.fr/westfield-les-4-temps/le-centre-commercial-des-4-temps-se-rebaptise-westfield-les-4-temps-61657
- https://www.toute-la-franchise.com/vie-de-la-franchise-A31720-centres-commerciaux-chiffres.html
Alice BOUDIB
Chargée d’études commerce et comportements consommateurs
Territoires & Marketing
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