Cancún
Riviera Maya
Riviera Maya
INTERNATIONAL
Publié le mercredi 08 juillet 2020
Le Mexique est une destination qui fait rêver plus d’un voyageur, grâce à son histoire et ses paysages incroyables, entre nature sauvage et villes modernes. En 2017, le pays accueillait plus de 39 millions de touristes, soit la sixième destination la plus visitée au monde selon l’organisation mondiale du tourisme. Ils arrivent principalement des Etats-Unis, puis du Canada.
En termes d’entrées de devises, le secteur touristique était en troisième position, derrière l’industrie automobile et les envois d’argent aux familles mexicaines par les mexicains vivant à l’étranger. Le tourisme représentait un chiffre d’affaires de 12,7 milliard de dollars en 2017. Ces données témoignent bel et bien de l’attrait « voyage » du pays.
Cancún est souvent le point de départ des road trips mexicains. 1,54 million de passagers ont atterri à l’aéroport International de Cancún en Janvier 2018. L’attrait grandissant que la ville exerce outre Atlantique, en particulier en Europe et en Asie, amène les autorités à penser que la croissance ne s’arrêtera pas en si bon chemin. Si les tendances actuelles et envisagées par EuroMonitor International se confirment, le tourisme de Cancún devrait atteindre 7,6 million d’arrivées internationales en 2020 et 9 millions en 2025.
Mondialement célèbre, Cancún s’impose comme la capitale mondiale du tourisme de masse. Située au Nord-Est de la péninsule du Yucatan, elle exerce une véritable attraction avec ses plages de sable fin et ses palmiers, bordant la mer turquoise des Caraïbes. Outre cet aspect paradisiaque, elle est aussi connue comme étant la destination clubbing des fêtards ou des spring-breakers. Cancún s’avère être un mix parfait entre détente, farniente et soirées animées.
De son nom Maya « nid de serpent », « Kaan Kun » n’était à l’origine qu’une petite île sablonneuse, où habitaient quelques familles vivant de pêche et de culture. Cette lagune enchanteresse n’a pourtant rien d’une ancienne cité Maya, puisqu’elle a été créée de toute pièce pour devenir la station balnéaire la plus fréquentée du pays. C’est dans les années 1970 que le gouvernement Mexicain a décidé de transformer cette ville de pêcheurs en un immense complexe touristique. Petit à petit, les habitants du Yucatan ont migré des campagnes pour se rapprocher de la ville, qui a très vite prospéré.
Aujourd’hui, Cancún se divise en trois parties :
En 2017, on ne dénombrait pas moins de 148 hôtels, redoublant de créativité et de luxe pour attirer les clients. Sans grande contrainte environnementale ou financière, les promoteurs ont pu laisser libre cours à leur imagination et construire multitude de complexes hôteliers, de boîtes de nuit, de bars, de centres commerciaux, sur les 21 km de la presqu’île. La « Zona Hotelera » concentre tout ce dont les touristes, principalement américains, ont besoin pour être heureux en vacances. La Punta Caracol est la zone de loisirs ou sont concentrés les principaux lieux d’amusements. On y trouve par exemple l’immense Coco Bongo qui « puts Vegas night life to shame » (humilie la vie nocturne de Las Vegas) et ravit les touristes en quête de fiestas aux allures grandioses. Tout y est fait pour goûter aux délices de l’American Way of Life. Outre l’aspect clubbing, les centres commerciaux répondent aussi à cette folie des grandeurs.
Citons les destinations shopping phares de « La Isla Shopping Village », le « Puerto Cancun Marina Town Tower » qui accueillent les enseignes H&M, Zara, Springfield, Starbucks, Five Guys, etc. Devant ce déferlement de références aux États-Unis, il est parfois difficile de se souvenir que Cancún est au Mexique. On note aussi la présence des réseaux internationaux McDonald’s, KFC ou Pizza Hut, qui peuvent troubler le consommateur, un peu perdu dans ce flot d’enseignes peu mexicaines.
Avec la pandémie qui a frappé le monde, l’avenir de Cancún peut paraître incertain, le Mexique étant encore durement touché par la Covid-19. Une autre menace pourrait affecter la ville : la violence. Déjà existante, elle pourra augmenter avec les inégalités qu’aura creusé le virus. Au cours du premier semestre 2018, 279 personnes ont été abattues, lors événements en lien avec le trafic de drogue dans l’Etat de Quintana Roo. Cela n’empêche pas les projets de continuer à germer.
Deux entreprises mexicaines vont investir plus de 1,3 milliard de dollars pour bâtir un hôtel de 3 000 chambres et un centre de congrès de 10 000 mètres carrés. Les travaux, de grandes ampleurs, se dérouleront en deux parties et devraient s’achever en 2024. Le projet se trouve près de l’aire naturelle protégée de la lagune de Nichupté, mais les promoteurs affirment que les travaux n’affecteront pas la faune ou la flore.
Le développement de ces complexes hôteliers et le tourisme de masse ont généré un changement environnemental sans précédent à Cancún. L’activité touristique est la cause de pollutions multiples. Les hôtels seraient à l’origine de 95% des rejets d’eaux usées dans la mer des Caraïbes, première cause de pollution. La dégradation de la qualité de l’air, causée par le nombre élevé de véhicules sur la péninsule, est la deuxième cause de pollution. Ces changements ont un impact non négligeable sur l’écosystème de la lagune. Cancún apparaît comme « un micro-laboratoire de la mondialisation triomphante ». Elle fait face à de nombreux enjeux environnementaux sur une petite superficie, mettant davantage en avant les conséquences du tourisme de masse et d’un mode de vie déconnecté des enjeux sociétaux actuels.
Chargée d’études
Territoires & Marketing
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