
MARCHÉ
Le vrac s’emballe
Publié le mercredi 08 juillet 2020
Évalué en 2019 à 1,2 milliard d’euros hors taxes, le marché du vrac alimentaire (hors produits frais) poursuit sa croissance (+40% par rapport à 2018) et sa démocratisation. Il devrait atteindre 3,2 milliards d’euros en 2022.
De fait, c’est une tendance que l’on connaît déjà bien dans le secteur alimentaire, au travers du développement des rayons « vrac » en grandes surfaces alimentaires (50% des ventes), en surfaces spécialisées bio (45%), ainsi qu’en épiceries 100% vrac (5%). D’ailleurs, le nombre de spécialistes du vrac – sous enseigne ou non – progresse rapidement : d’après l’association Réseau Vrac, ils étaient 236 en 2018, puis 400 en début d’année 2020.
Structuration du marché
On assiste dans le même temps à une structuration du marché, portée par le leader du secteur : le réseau Day by Day, Mon épicerie en vrac, créé en 2013, et présent dans tout l’hexagone avec une soixantaine d’établissements. Ses magasins, dont les surfaces de vente oscillent entre 60 et 80m², s’implantent en cœur de ville, aux côtés d’autres commerces de bouche afin de permettre aux consommateurs de faire leurs courses du quotidien en quantité à la demande. Mais d’autres réseaux émergent tels que La Mesure – créé en 2014 dans le Loiret – qui dispose aujourd’hui de trois établissements et propose de rejoindre l’aventure du vrac sous contrat de licence de marque.
Nouveaux concepts
Plus encore, on observe le lancement de nouveaux concepts, de nouveaux formats dédiés au vrac. Day By Day teste par exemple un format shop-in-shop en grande surface alimentaire. Le premier a ouvert en août 2019 dans l’hyper Cora d’Ermont (95), un second vient d’ouvrir en Belgique à Châtelineau, tandis qu’un troisième est prévu à Massy (91). L’enseigne travaille également sur l’ouverture prochaine d’un concept « Grand Marché Vrac » en périphérie de Rennes (35). L’objectif est ici d’élargir sa clientèle-cible en proposant aux consommateurs de faire leurs courses du quotidien sous un même toit, avec des stands gérés par des artisans pour le frais (boucherie, crèmerie, etc.), le tout dans un esprit « place de village » et sans emballage superflu. De son côté, Biocoop a ouvert en mai 2018 un établissement particulier baptisé Biocoop ADN (Anti-Déchet Nation), son premier magasin à l’offre exclusivement « zéro déchet » (réutilisation des contenants, recours à la consigne, achat en vrac…).
Initiatives
En outre, on perçoit que le marché du vrac non-alimentaire tend à se développer, avec des initiatives sur le secteur de l’hygiène-beauté, entre autres. Nous pouvons par exemple citer l’ouverture en 2019 du magasin The Naked Shop Paris 11, le premier établissement qui se veut entièrement dédié au vrac liquide de produits d’hygiène et d’entretien. Notons également l’investissement de la marque Avril autour du vrac – installation progressive de vrac de gels douche dans les boutiques – des recharges et des produits solides pour réduire l’impact environnemental de ses produits. Depuis 2019, Aroma-zone tend également à répondre aux demandes de sa clientèle en faveur d’une réduction des déchets et a lancé deux rayons vrac : un bar à huile et un corner vrac au rayon hygiène.
Sources
- https://www.lineaires.com/la-distribution/cora-deploie-le-shop-in-shop-day-byday?sso=1591788737#.XtkmQvrwySU.linkedin
- https://www.nielsen.com/fr/fr/insights/article/2019/bulk-buying-habit-that-settles-in-the-french
- https://www.franchise-magazine.com/news-franchise/la-mesure-veut-multiplier-ses-epiceries-en-vrac
- https://www.lafranceagricole.fr/actualites/consommation-le-vrac-un-marche-en-croissance-1,12,1063992533.html
- https://www.challenges.fr/economie/consommation/le-marche-du-vrac-depasse-le-milliard-d-euros-en-france-en-tresforte-croissance_697688
- https://www.lsa-conso.fr/day-by-day-cree-l-enseigne-grand-marche-vrac-melange-de-vrac-et-de-stands-trad,351224
- https://daybyday-shop.com/grand-marche-vrac
Marine DORNE
Chargée d’études
Territoires & Marketing
Partager cet article
À lire ensuite :






Le marché du fitness en infographie – édition 2023
Fil d'actus, Infographies et chiffres marchés, Marché








Infographie : le marché du service à la personne en 2022
Fil d'actus, Infographies et chiffres marchés, Marché

Webinaire : « Comment fiabiliser le prévisionnel de son réseau ? » – Avec Synergee
Evènements et dates, Fil d'actus, Franchise


« Ouvrir une franchise sans local » Web conférence le 15 septembre
Evènements et dates, Fil d'actus, Franchise


Webinaire : « Comment réussir l’implantation de son réseau ? » – Avec Synergee
Evènements et dates, Fil d'actus, Franchise

Baromètre du dynamisme d’ouverture en franchise
Développement, Fil d'actus, Franchise, Infographies et chiffres marchés
Infographie : le marché de l’immobilier face à la crise
Fil d'actus, Infographies et chiffres marchés, Marché

Reconversion en Franchise pour les femmes : journée de rencontre en Seine-et-Marne
Evènements et dates, Fil d'actus, Franchise










La relation de confiance entre un réseau et son institut d’études de géomarketing
Fil d'actus, Témoignage

Candidat pessimiste. Au mieux, réaliste. Mais on ne soigne pas un optimiste
Développement, Fil d'actus, Franchise



Penser l’immobilier commercial et l’immobilier d’entreprise autrement
Fil d'actus, Immobilier commercial, Témoignage
Quelles sont les réponses aux besoins de financement des enseignes et des réseaux ?
Fil d'actus, Financement














Webinaire 15 janvier 2021 : « État général et local de marché : bien plus qu’une simple obligation légale ! »
Evènements et dates, Fil d'actus, Franchise



Reconfinement : les commerçants refusent d’être sacrifiés !
Communiqués, Evènements et dates, Fil d'actus, Franchise


Franchise Expo Online – table ronde : 3 étapes clés pour construire votre projet de franchise
Evènements et dates, Fil d'actus, Franchise
Replay-webinaire : Marketing, recrutement & information précontractuelle
Evènements et dates, Fil d'actus, Franchise






Obtenir son prêt professionnel : l’intérêt de passer par un courtier
Fil d'actus, Financement, Partenaires



WEBINAR – COVID-19 : Quels impacts sur les pratiques juridiques des distributeurs et franchiseurs ?
Evènements et dates, Fil d'actus
REPLAY WEBINAR : Étude de marché / Business plan, mettre toutes les chances de son côté
Evènements et dates, Fil d'actus, Franchise




Confinement, déconfinement, … quels sont les impacts de la période Coronavirus sur l’information précontractuelle en matière de franchise ?
Fil d'actus, Franchise, Méthode
L’objectif n°1 des restaurateurs : relancer un CA tout en rassurant la clientèle
Fil d'actus, Méthode

La gestion technique du point de vente : quand l’Uberisation des prestataires vient bousculer le secteur
Fil d'actus, Méthode

WEBINAR : Quelles stratégies digitales pour la sortie du confinement ?
Evènements et dates, Fil d'actus







Pourquoi la franchise ne doit pas être visée par le nouveau règlement d’exemption à venir ?
Fil d'actus, Franchise, Juridique
Covid-19 et Baux commerciaux : les conséquences de la fermeture des commerces
Fil d'actus, Franchise, Juridique













La franchise confrontée aux mystères de l’article L.1112-1 du Code civil
Fil d'actus, Franchise, Juridique, Partenaires
Étude de marché et franchise : du nouveau depuis la réforme du droit des obligations ?
Fil d'actus, Franchise, Juridique, Partenaires



Le Grand Auckland, moteur économique et démographique de la Nouvelle-Zélande
Fil d'actus, Franchise, International
La relation franchiseur-franchisé vis-à-vis de l’étude de marché d’implantation
Fil d'actus, Franchise, Méthode


La responsabilité personnelle des dirigeants en franchise
Fil d'actus, Franchise, Juridique, Partenaires
La clause de dédit risque d’être requalifiée en clause pénale
Fil d'actus, Franchise, Juridique, Partenaires









Baromètre 2018 du dynamisme de la franchise en région
Communiqués, Fil d'actus, Infographies et chiffres marchés





Calcul prévisionnel de CA : conférence du 8 novembre 2018
Communiqués, Evènements et dates, Fil d'actus

Site EasyRetail.fr : nouvelle vitrine pour notre outil de développement de réseau
Communiqués, Fil d'actus, Franchise










Territoires & Marketing sera présent sur le salon Europain !
Evènements et dates, Fil d'actus, Franchise









Élections présidentielles 2017, les 10 propositions de la FFF pour préserver et soutenir le modèle de la franchise
Fil d'actus
















ÉTUDES
GÉOMARKETING
FRANCHISE
DONNÉES
Nous contacter
Courrier : BP 90004 - 75560 Paris Cedex 12
Visite : 37-39 av. Ledru Rollin 75012 Paris
04 72 69 16 80