
Plateforme digitale
CDRC Connect
Publié le lundi 01 février 2021
Atelier Territoires & Marketing du 4 février 2021 à 11h15
Territoires & Marketing contribuera une nouvelle fois à l’animation de la plateforme digitale de la CDRC Connect. En collaboration avec l’enseigne de restauration Signorizza, Territoires & Marketing prendra part à un atelier le 4 février 2021 à 11h15 afin d’évoquer l’intérêt des études de marché avec prévision de chiffre d’affaires, encore plus indispensables en cette période sanitaire exceptionnelle.
« Depuis le 17 mars 2020, les réseaux se développent, les franchisés affluent, les projets se montent, les banquiers prêtent… mais les règles ont changé ». Valérie Colombo et Laurent Kruch de Territoires & Marketing ainsi que Jean-Philippe Breuze, Directeur du développement de l’enseigne Signorizza, constatent que les établissements bancaires continuent à prêter de l’argent dans les mêmes conditions qu’avant la crise sanitaire. Les banques ont en outre besoin d’être rassurées davantage sur la fiabilité, la rentabilité et le financement du projet du candidat souhaitant œuvrer au service du commerce organisé.
« Faire son étude de marché et prévoir son chiffre d’affaires en période Covid-19 pour convaincre son banquier » sera le sujet de cet atelier, durant lequel Valérie Colombo et Laurent Kruch rappelleront l’importance pour les candidats de réaliser des études de marché d’implantation avec prévision de chiffre d’affaires. Cette estimation doit par ailleurs inclure les deux hypothèses suivantes :
- en mesurant l’impact financier de la crise sanitaire ;
- sans tenir compte des effets de cette situation actuelle.
Ces éléments concrets permettront aux candidats de disposer d’un business plan et d’un plan de financement pertinents en vue de convaincre leurs interlocuteurs, qu’ils soient investisseurs, banquiers, partenaires, etc.
Jean-Philippe Breuze rappellera et expliquera quant à lui en quoi les réseaux doivent par ailleurs réinventer leur relation avec les banques et accompagner leurs futurs candidats dans la réussite de leur projet.
Voici venu le temps de vous inscrire sur la plateforme de la CDRC Connect pour visionner cet atelier vidéo, n’attendez plus !
Podcast Territoires & Marketing du 22 décembre 2020
Lors d’un échange animé par les journalistes de la CDRC Connect, diffusé sous forme de podcast le 22 décembre 2020, Territoires & Marketing a eu l’occasion de partager son point de vue sur l’actualité du retail et du commerce organisé.
Territoires & Marketing accompagne aussi bien les acteurs publics – collectivités territoriales, élus, décideurs territoriaux, etc. – que privés – grands comptes, réseaux de distribution, enseignes, foncières, etc. – dans leurs réflexions en matière de dynamique et d’aménagement territorial, de projet d’implantation de leurs futurs points de vente, de développement et d’animation de leurs réseaux, etc. Territoires & Marketing s’appuie pour cela sur son expertise et propose tout une gamme de prestations en matière de géomarketing : logiciels, données, études et conseils géomarketing.
Durant cette interview, Laurent Kruch, fondateur de Territoires & Marketing, revient entre autres sur l’année 2020 qui a été particulièrement délicate pour les enseignes et explique comment elles se sont organisées face à la situation sanitaire exceptionnelle :
- Le commerce s’adapte constamment aux attentes des consommateurs et aux tendances du marché. Les enseignes souhaitent faciliter l’accès des produits aux consommateurs en proposant de nouvelles prestations : livraison à domicile, click and collect, seconde main, shop-in-shops, etc. Le métier de commerçant a lui aussi évolué : « une perméabilité s’est constituée entre les marchés, le commerçant est à la fois un grand spécialiste du domaine d’activité de l’enseigne qu’il a choisie et il doit être capable d’aller sur d’autres terrains de produits, d’offres, de services, etc. », constate Laurent Kruch.
- La crise sanitaire bouscule les pratiques de consommation. « On se rend compte avec la crise actuelle que la dimension sanitaire s’est invitée dans le commerce, que de nouvelles habitudes émergent avec les gestes barrières, les masques, le gel hydroalcoolique, etc. et que celles-ci vont probablement perdurer et devenir naturelles ». Les conséquences de cette crise font émerger de nouvelles réflexions de la part des têtes de réseaux et des candidats à la franchise parmi lesquelles, réorganiser leurs réseaux, repenser les futures implantations de leurs points de vente tout en rééquilibrant la répartition des commerces de centres-villes et de périphéries, etc.
Plénière d’ouverture de la plateforme « CDRC Connect »
En vue d’annoncer officiellement l’ouverture de la plateforme « CDRC Connect », les organisateurs de la Convention des Réseaux Commerciaux ont animé une plénière en direct sur les réseaux sociaux. Plusieurs intervenants – enseignes, fédérations et experts – se sont succédés afin d’aborder la situation du commerce organisé en France dans ce contexte de crise.
Partenaire de ces événements, Territoires & Marketing a pris la parole lors de cette session. Laurent KRUCH a ainsi constaté que « franchiseurs et franchisés s’étaient soutenus durant cette crise, notamment sur la première vague du confinement. Il paraît en ce sens vital pour la survie des réseaux que cette alliance se confirme durant cette deuxième vague pour résister du mieux possible à cette crise qui touche les enseignes et commerces de tous secteurs d’activité ».
Visionnez dès maintenant le replay de cette plénière !
Plateforme « CDRC Connect » accessible du 10 novembre 2020 au 17 juin 2021
Afin de soutenir les commerces en réseaux, qui souffrent des conséquences économiques de la situation sanitaire actuelle, les organisateurs de la Convention des Réseaux Commerciaux (CDRC) ont redoublé d’efforts pour préparer une édition 2020 100% digitale. La plateforme « CDRC Connect », d’ores et déjà disponible, proposera de nombreuses interventions jusqu’à l’événement physique qui se tiendra le 17 juin 2021 à Paris.
La CDRC Connect, en collaboration avec de nombreux décideurs du commerce associé – tous secteurs d’activités et modèles économiques confondus (franchise, succursale, licence de marque, affiliation, concession, etc.) – et leurs partenaires animeront en continu la plateforme digitale et proposeront des contenus exclusifs sous différents formats : vidéos, podcasts, articles, webinaires, etc. L’occasion également pour l’ensemble des participants d’échanger sur de nombreux sujets liés à l’actualité ou au développement de leurs réseaux.
La CDRC Connect vous donnera rendez-vous très régulièrement pour assister à diverses sessions en direct ; Territoires & Marketing, partenaire premium et coéditeur du programme des versions digitales et physiques de la CDRC, interviendra à plusieurs reprises tout au long de ces événements.
Inscrivez-vous dès maintenant pour accéder aux contenus via la plateforme en ligne ou l’application « MyCDRC » et pour participer à l’édition 2021 de la CDRC ! Dans l’attente de pouvoir vous retrouver de visu, vous pouvez prendre rendez-vous avec Territoires & Marketing qui se fera un plaisir de vous conseiller dans la gestion et le développement de votre réseau grâce à ses expertises en matière d’études de marché et de géomarketing ; ses équipes pourront également vous présenter leur outil géomarketing EasyRetail, fondé sur les technologies SIG GEO Software de Ciril GROUP.
Partager cet article
À lire ensuite :






Le marché du fitness en infographie – édition 2023
Fil d'actus, Infographies et chiffres marchés, Marché








Infographie : le marché du service à la personne en 2022
Fil d'actus, Infographies et chiffres marchés, Marché

Webinaire : « Comment fiabiliser le prévisionnel de son réseau ? » – Avec Synergee
Evènements et dates, Fil d'actus, Franchise


« Ouvrir une franchise sans local » Web conférence le 15 septembre
Evènements et dates, Fil d'actus, Franchise


Webinaire : « Comment réussir l’implantation de son réseau ? » – Avec Synergee
Evènements et dates, Fil d'actus, Franchise

Baromètre du dynamisme d’ouverture en franchise
Développement, Fil d'actus, Franchise, Infographies et chiffres marchés
Infographie : le marché de l’immobilier face à la crise
Fil d'actus, Infographies et chiffres marchés, Marché

Reconversion en Franchise pour les femmes : journée de rencontre en Seine-et-Marne
Evènements et dates, Fil d'actus, Franchise










La relation de confiance entre un réseau et son institut d’études de géomarketing
Fil d'actus, Témoignage

Candidat pessimiste. Au mieux, réaliste. Mais on ne soigne pas un optimiste
Développement, Fil d'actus, Franchise



Penser l’immobilier commercial et l’immobilier d’entreprise autrement
Fil d'actus, Immobilier commercial, Témoignage
Quelles sont les réponses aux besoins de financement des enseignes et des réseaux ?
Fil d'actus, Financement














Webinaire 15 janvier 2021 : « État général et local de marché : bien plus qu’une simple obligation légale ! »
Evènements et dates, Fil d'actus, Franchise



Reconfinement : les commerçants refusent d’être sacrifiés !
Communiqués, Evènements et dates, Fil d'actus, Franchise


Franchise Expo Online – table ronde : 3 étapes clés pour construire votre projet de franchise
Evènements et dates, Fil d'actus, Franchise
Replay-webinaire : Marketing, recrutement & information précontractuelle
Evènements et dates, Fil d'actus, Franchise






Obtenir son prêt professionnel : l’intérêt de passer par un courtier
Fil d'actus, Financement, Partenaires



WEBINAR – COVID-19 : Quels impacts sur les pratiques juridiques des distributeurs et franchiseurs ?
Evènements et dates, Fil d'actus
REPLAY WEBINAR : Étude de marché / Business plan, mettre toutes les chances de son côté
Evènements et dates, Fil d'actus, Franchise




Confinement, déconfinement, … quels sont les impacts de la période Coronavirus sur l’information précontractuelle en matière de franchise ?
Fil d'actus, Franchise, Méthode
L’objectif n°1 des restaurateurs : relancer un CA tout en rassurant la clientèle
Fil d'actus, Méthode

La gestion technique du point de vente : quand l’Uberisation des prestataires vient bousculer le secteur
Fil d'actus, Méthode

WEBINAR : Quelles stratégies digitales pour la sortie du confinement ?
Evènements et dates, Fil d'actus







Pourquoi la franchise ne doit pas être visée par le nouveau règlement d’exemption à venir ?
Fil d'actus, Franchise, Juridique
Covid-19 et Baux commerciaux : les conséquences de la fermeture des commerces
Fil d'actus, Franchise, Juridique













La franchise confrontée aux mystères de l’article L.1112-1 du Code civil
Fil d'actus, Franchise, Juridique, Partenaires
Étude de marché et franchise : du nouveau depuis la réforme du droit des obligations ?
Fil d'actus, Franchise, Juridique, Partenaires



Le Grand Auckland, moteur économique et démographique de la Nouvelle-Zélande
Fil d'actus, Franchise, International
La relation franchiseur-franchisé vis-à-vis de l’étude de marché d’implantation
Fil d'actus, Franchise, Méthode


La responsabilité personnelle des dirigeants en franchise
Fil d'actus, Franchise, Juridique, Partenaires
La clause de dédit risque d’être requalifiée en clause pénale
Fil d'actus, Franchise, Juridique, Partenaires









Baromètre 2018 du dynamisme de la franchise en région
Communiqués, Fil d'actus, Infographies et chiffres marchés





Calcul prévisionnel de CA : conférence du 8 novembre 2018
Communiqués, Evènements et dates, Fil d'actus

Site EasyRetail.fr : nouvelle vitrine pour notre outil de développement de réseau
Communiqués, Fil d'actus, Franchise










Territoires & Marketing sera présent sur le salon Europain !
Evènements et dates, Fil d'actus, Franchise









Élections présidentielles 2017, les 10 propositions de la FFF pour préserver et soutenir le modèle de la franchise
Fil d'actus
















ÉTUDES
GÉOMARKETING
FRANCHISE
DONNÉES
Nous contacter
Courrier : BP 90004 - 75560 Paris Cedex 12
Visite : 37-39 av. Ledru Rollin 75012 Paris
04 72 69 16 80