Le Grand Auckland, moteur économique et démographique de la Nouvelle-Zélande
Le Grand Auckland, région de Nouvelle-Zélande
INTERNATIONAL
Le Grand Auckland, moteur économique et démographique de la Nouvelle-Zélande, prend de la vitesse
Publié le vendredi 17 janvier 2020
Auckland est une des 16 régions de la Nouvelle-Zélande. L’île du Nord concentre la majorité de la population et constitue le principal moteur économique du pays. Auckland et Wellington, les deux villes les plus peuplées de Nouvelle-Zélande, accueillent en effet plus de 40 % de la population nationale. Auckland compte à elle seule plus de 1,4 M d’habitants, soit près du quart de la population nationale. Si Wellington est la capitale et le siège politique du pays, accueillant la majorité des institutions du pays, c’est Auckland qui se distingue comme le principal pôle économique kiwi.
Sur les 30 prochaines années, la ville d’Auckland estime accueillir 1 million d’habitants supplémentaires.
55 % de la croissance de la population néo-zélandaise sur la prochaine décennie devrait être portée par Auckland. La ville, déjà la plus peuplée du pays, continue de se développer plus vite que le reste du territoire.
Si près d’un quart de la population de la Nouvelle-Zélande réside dans la région d’Auckland, elle participe à la richesse nationale à hauteur de 37,9% du PIB du pays. Cette part, qui s’est accentuée sur les cinq dernières années, témoigne de la concentration du pouvoir et de l’activité économique au sein de cette région. Le PIB par habitant y est assez logiquement bien au-dessus de la moyenne nationale. Seul Wellington établit un PIB par habitant plus élevé, mais la région ne contribue qu’à 13% au PIB national. En conséquence, le revenu médian des ménages à Auckland est plus élevé que dans le reste de la Nouvelle-Zélande. En 2015, les employés gagnaient 950$ en moyenne par semaine contre 863$ pour le reste du pays. Au sein de la région, il est difficile de dégager une tendance de répartition des ménages par territoire selon le revenu.
Locomotive économique de la Nouvelle-Zélande, la région d’Auckland, déjà la plus peuplée du pays, continue d’attirer une population toujours plus nombreuse et de polariser le pouvoir économique du pays. Cette dynamique de croissance économique et démographique en fait une destination privilégiée à l’implantation d’une nouvelle enseigne dans le pays.
Le centre commercial au centre des habitudes de consommation des habitants
La région d’Auckland dispose d’une armature commerciale très densément équipée. L’essentielle de l’offre est partagée entre de grands centres commerciaux de périphérie et une offre plus mixte en centre-ville, entre rues commerçantes et centres commerciaux de taille moyenne.
En centre-ville, Queen Street est l’artère commerciale principale, accueillant de nombreuses enseignes en pied d’immeuble, un centre de loisirs (The Strand Arcade) et débouchant sur Britomart et Queens Arcade, deux centres commerciaux de centre-ville au Nord. Un projet de centre commercial est en cours de réalisation sur le port au Nord de l’avenue, et prévoit 18 000 m² de surface commerciale, prévu en livraison pour 2020. Il viendra compléter une offre dense et qualitative en centre-ville, dont la principale limite est le stationnement.
C’est d’ailleurs du point de vue de l’accessibilité que les centres commerciaux périphériques sont parvenus à s’imposer comme des destinations majeures dans les habitudes commerciales des consommateurs, à Auckland comme ailleurs. La périphérie de la ville compte de nombreux centres de grande taille, à l’image de Sylvia Park ; un des plus récents et le plus vaste avec 240 boutiques en galerie. La foncière WestField domine le marché des centres commerciaux, avec 4 centres commerciaux sur la région, tous à plus de 140 boutiques. Kiwi Property est l’autre grand acteur, possédant 6 centres dans son portefeuille dont trois dans la région d’Auckland, et notamment le Sylvia Park.
Dress Smart est un centre commercial de 98 boutiques Outlet. Ce positionnement lui permet d’attirer un clientèle massive le week-end.
L’offre commerciale de la région d’Auckland est riche, polarisée par une galaxie de grands centres commerciaux périphériques gravitant autour d’un centre-ville dynamique.
La région d’Auckland, déjà la plus dynamique du pays, va renforcer la concentration d’activités économique et démographique par rapport au reste de la Nouvelle-Zélande dans les années à venir. Disposant déjà d’une armature commerciale dense et structurée, le marché de la région, soutenu par la dynamique de développement engagée, apparaît néanmoins comme la cible idéale au développement d’une nouvelle enseigne sur le territoire Kiwi.
Nicolas LEMONNIER
Chargé d’études
Territoires & Marketing
Le marché du fitness en infographie – édition 2023
Fil d'actus, Infographies et chiffres marchés, MarchéInfographie : le marché du service à la personne en 2022
Fil d'actus, Infographies et chiffres marchés, MarchéWebinaire : « Comment fiabiliser le prévisionnel de son réseau ? » – Avec Synergee
Evènements et dates, Fil d'actus, Franchise« Ouvrir une franchise sans local » Web conférence le 15 septembre
Evènements et dates, Fil d'actus, FranchiseWebinaire : « Comment réussir l’implantation de son réseau ? » – Avec Synergee
Evènements et dates, Fil d'actus, FranchiseBaromètre du dynamisme d’ouverture en franchise
Développement, Fil d'actus, Franchise, Infographies et chiffres marchésInfographie : le marché de l’immobilier face à la crise
Fil d'actus, Infographies et chiffres marchés, MarchéReconversion en Franchise pour les femmes : journée de rencontre en Seine-et-Marne
Evènements et dates, Fil d'actus, FranchiseLa relation de confiance entre un réseau et son institut d’études de géomarketing
Fil d'actus, TémoignageCandidat pessimiste. Au mieux, réaliste. Mais on ne soigne pas un optimiste
Développement, Fil d'actus, FranchisePenser l’immobilier commercial et l’immobilier d’entreprise autrement
Fil d'actus, Immobilier commercial, TémoignageQuelles sont les réponses aux besoins de financement des enseignes et des réseaux ?
Fil d'actus, FinancementWebinaire 15 janvier 2021 : « État général et local de marché : bien plus qu’une simple obligation légale ! »
Evènements et dates, Fil d'actus, FranchiseReconfinement : les commerçants refusent d’être sacrifiés !
Communiqués, Evènements et dates, Fil d'actus, FranchiseFranchise Expo Online – table ronde : 3 étapes clés pour construire votre projet de franchise
Evènements et dates, Fil d'actus, FranchiseReplay-webinaire : Marketing, recrutement & information précontractuelle
Evènements et dates, Fil d'actus, FranchiseObtenir son prêt professionnel : l’intérêt de passer par un courtier
Fil d'actus, Financement, PartenairesWEBINAR – COVID-19 : Quels impacts sur les pratiques juridiques des distributeurs et franchiseurs ?
Evènements et dates, Fil d'actusREPLAY WEBINAR : Étude de marché / Business plan, mettre toutes les chances de son côté
Evènements et dates, Fil d'actus, FranchiseConfinement, déconfinement, … quels sont les impacts de la période Coronavirus sur l’information précontractuelle en matière de franchise ?
Fil d'actus, Franchise, MéthodeL’objectif n°1 des restaurateurs : relancer un CA tout en rassurant la clientèle
Fil d'actus, MéthodeLa gestion technique du point de vente : quand l’Uberisation des prestataires vient bousculer le secteur
Fil d'actus, MéthodeWEBINAR : Quelles stratégies digitales pour la sortie du confinement ?
Evènements et dates, Fil d'actusPourquoi la franchise ne doit pas être visée par le nouveau règlement d’exemption à venir ?
Fil d'actus, Franchise, JuridiqueCovid-19 et Baux commerciaux : les conséquences de la fermeture des commerces
Fil d'actus, Franchise, JuridiqueLa franchise confrontée aux mystères de l’article L.1112-1 du Code civil
Fil d'actus, Franchise, Juridique, PartenairesÉtude de marché et franchise : du nouveau depuis la réforme du droit des obligations ?
Fil d'actus, Franchise, Juridique, PartenairesLe Grand Auckland, moteur économique et démographique de la Nouvelle-Zélande
Fil d'actus, Franchise, InternationalLa relation franchiseur-franchisé vis-à-vis de l’étude de marché d’implantation
Fil d'actus, Franchise, MéthodeLa responsabilité personnelle des dirigeants en franchise
Fil d'actus, Franchise, Juridique, PartenairesLa clause de dédit risque d’être requalifiée en clause pénale
Fil d'actus, Franchise, Juridique, PartenairesBaromètre 2018 du dynamisme de la franchise en région
Communiqués, Fil d'actus, Infographies et chiffres marchésCalcul prévisionnel de CA : conférence du 8 novembre 2018
Communiqués, Evènements et dates, Fil d'actusSite EasyRetail.fr : nouvelle vitrine pour notre outil de développement de réseau
Communiqués, Fil d'actus, FranchiseTerritoires & Marketing sera présent sur le salon Europain !
Evènements et dates, Fil d'actus, FranchiseÉlections présidentielles 2017, les 10 propositions de la FFF pour préserver et soutenir le modèle de la franchise
Fil d'actusÉTUDES
GÉOMARKETING
FRANCHISE
DONNÉES
Nous contacter
Courrier : BP 90004 - 75560 Paris Cedex 12
Visite : 37-39 av. Ledru Rollin 75012 Paris
04 72 69 16 80