La Castellana, El Dorado de la « Healthy Food » à Madrid
INTERNATIONAL
La Castellana, El Dorado de la “Healthy Food” à Madrid
Publié le lundi 02 mars 2020
Au nord du centre-ville bat le cœur de la principale zone d’emploi de Madrid, le quartier d’affaires de la Castellana. Le Paséo de la Castellana est l’axe pénétrant historique du nord de Madrid. Il est devenu le tronc de ce quartier d’affaires, autour duquel ont fleuri de nombreux immeubles de bureaux, dont les emblématiques tours Europa, BBVA et Picasso au sud, et les Cuatro Torre qui dessinent la frontière nord du quartier.
Le quartier est aussi marqué par la présence remarquable de l’emblématique stade du Real Madrid, Santiago Bernabeu, qui génère une importante affluence dans un quartier qui vit le reste du temps au rythme des employés de bureaux.
Le quartier dispose par ailleurs d’une offre commerciale répartie sur deux espaces au sein du quartier, autour du Corte Inglés au sud et à proximité immédiate du projet avec le centre commercial Moda Shopping, qui regroupe cinquante boutiques au sein d’une galerie très orientée sur le prêt-à-porter.
En effet, à mesure que l’on s’éloigne de l’axe central du quartier, le Paséo de la Castellana, les immeubles de bureaux laissent progressivement place à des immeubles d’habitation, dont les habitants sont amenés à fréquenter le quartier, pour y travailler, y consommer et s’y restaurer.
La concentration exceptionnelle de salariés représente une opportunité majeure pour le marché local de la restauration.
Les enseignes “healthy” surfent sur la vague des nouvelles attentes des consommateurs
L’évolution des attentes en termes de restauration s’apparente à une évolution structurelle impactant fortement le marché de la restauration hors domicile. Les consommateurs espagnols, à l’image des français, tendent à maîtriser davantage leur alimentation pour préserver leur santé, prendre soin d’eux, améliorer leur bien-être. Dans ce contexte, la healthy food séduit, et de nombreux restaurants en ont fait leur force. Les jeunes actifs sont les fers de lance de ces nouvelles préoccupations, et se concentrent tout particulièrement dans ce quartier d’affaires.
Dès lors, parmi l’offre de restauration variée présente dans le quartier, il n’est pas surprenant de voir les enseignes positionnées sur ce segment tirer leur épingle du jeu : Faborit, qui possède 18 points de vente à Madrid dont 7 dans le quartier, Flax&Kale, ou le très qualitatif Honest Greens.
Le segment déjà bien exploité continue de séduire une clientèle toujours plus nombreuse, qui se presse à l’heure tardive du déjeuner espagnol dans les différents restaurants. Les plus attractifs parviennent même à attirer en soirée, dans un quartier qui vit pourtant essentiellement au rythme des bureaux.
Le projet Nuevo Norte, nouvelle terre à conquérir en vue !
Au nord-est du quartier se mène un des plus grands projets urbains d’Europe. Après 25 ans de blocage, le projet devrait finalement prendre vie. Les chiffres du projet sont pharaoniques : Il s’étendra sur plus de 5 kilomètres, englobera plus de 2,6 Millions de m² dont la moitié destinée aux bureaux et commerces. La rénovation de la gare de Chamartin et la construction de 3 arrêts de métro auront vocation à connecter le quartier à Madrid et plus largement à l’Espagne.
Objectif affiché du projet : faire du quartier la nouvelle place forte financière de la ville. Compte tenu de l’envergure du projet, les délais de réalisation globale du projet seront longs, mais la concentration d’emplois à venir devraient aiguiser les appétits et faire les beaux jours des enseignes d’healthy food.
Le segment de la restauration rapide de qualité rencontre un succès grandissant dans les quartiers d’affaires madrilènes. Ils constituent un bon laboratoire pour les enseignes cherchant un développement international, à condition de se préparer à affronter une concurrence locale établie et de s’habituer à l’heure espagnole !
Flax&Kale propose une offre de restauration à table de produits frais, notamment de bols de salades composées. S’appuie sur un labo central pour presser des recettes de jus Detox. 4 implantations à Barcelone et 1 à Madrid.
Faborit est une enseigne de Coffee Shop proposant une offre de salades à composer. Les produits sont frais mais seulement assemblés. C’est un acteur positionné en entrée de gamme sur le segment. 25 implantations dont 18 à Madrid, 6 à Barcelone et 1 à Longreño.
Honest Greens propose une offre de salades ou de plats composés de produits frais et cuisinés. La qualité de produits et le positionnement tarifaire intermédiaire en font un acteur particulièrement attractif. Le réseau ne dispose en revanche que de 5 implantations : 3 à Madrid, 1 à Barcelone et 1 à Lisbonne.
Nicolas LEMONNIER
Chargé d’études
Territoires & Marketing
Le marché du fitness en infographie – édition 2023
Fil d'actus, Infographies et chiffres marchés, MarchéInfographie : le marché du service à la personne en 2022
Fil d'actus, Infographies et chiffres marchés, MarchéWebinaire : « Comment fiabiliser le prévisionnel de son réseau ? » – Avec Synergee
Evènements et dates, Fil d'actus, Franchise« Ouvrir une franchise sans local » Web conférence le 15 septembre
Evènements et dates, Fil d'actus, FranchiseWebinaire : « Comment réussir l’implantation de son réseau ? » – Avec Synergee
Evènements et dates, Fil d'actus, FranchiseBaromètre du dynamisme d’ouverture en franchise
Développement, Fil d'actus, Franchise, Infographies et chiffres marchésInfographie : le marché de l’immobilier face à la crise
Fil d'actus, Infographies et chiffres marchés, MarchéReconversion en Franchise pour les femmes : journée de rencontre en Seine-et-Marne
Evènements et dates, Fil d'actus, FranchiseLa relation de confiance entre un réseau et son institut d’études de géomarketing
Fil d'actus, TémoignageCandidat pessimiste. Au mieux, réaliste. Mais on ne soigne pas un optimiste
Développement, Fil d'actus, FranchisePenser l’immobilier commercial et l’immobilier d’entreprise autrement
Fil d'actus, Immobilier commercial, TémoignageQuelles sont les réponses aux besoins de financement des enseignes et des réseaux ?
Fil d'actus, FinancementWebinaire 15 janvier 2021 : « État général et local de marché : bien plus qu’une simple obligation légale ! »
Evènements et dates, Fil d'actus, FranchiseReconfinement : les commerçants refusent d’être sacrifiés !
Communiqués, Evènements et dates, Fil d'actus, FranchiseFranchise Expo Online – table ronde : 3 étapes clés pour construire votre projet de franchise
Evènements et dates, Fil d'actus, FranchiseReplay-webinaire : Marketing, recrutement & information précontractuelle
Evènements et dates, Fil d'actus, FranchiseObtenir son prêt professionnel : l’intérêt de passer par un courtier
Fil d'actus, Financement, PartenairesWEBINAR – COVID-19 : Quels impacts sur les pratiques juridiques des distributeurs et franchiseurs ?
Evènements et dates, Fil d'actusREPLAY WEBINAR : Étude de marché / Business plan, mettre toutes les chances de son côté
Evènements et dates, Fil d'actus, FranchiseConfinement, déconfinement, … quels sont les impacts de la période Coronavirus sur l’information précontractuelle en matière de franchise ?
Fil d'actus, Franchise, MéthodeL’objectif n°1 des restaurateurs : relancer un CA tout en rassurant la clientèle
Fil d'actus, MéthodeLa gestion technique du point de vente : quand l’Uberisation des prestataires vient bousculer le secteur
Fil d'actus, MéthodeWEBINAR : Quelles stratégies digitales pour la sortie du confinement ?
Evènements et dates, Fil d'actusPourquoi la franchise ne doit pas être visée par le nouveau règlement d’exemption à venir ?
Fil d'actus, Franchise, JuridiqueCovid-19 et Baux commerciaux : les conséquences de la fermeture des commerces
Fil d'actus, Franchise, JuridiqueLa franchise confrontée aux mystères de l’article L.1112-1 du Code civil
Fil d'actus, Franchise, Juridique, PartenairesÉtude de marché et franchise : du nouveau depuis la réforme du droit des obligations ?
Fil d'actus, Franchise, Juridique, PartenairesLe Grand Auckland, moteur économique et démographique de la Nouvelle-Zélande
Fil d'actus, Franchise, InternationalLa relation franchiseur-franchisé vis-à-vis de l’étude de marché d’implantation
Fil d'actus, Franchise, MéthodeLa responsabilité personnelle des dirigeants en franchise
Fil d'actus, Franchise, Juridique, PartenairesLa clause de dédit risque d’être requalifiée en clause pénale
Fil d'actus, Franchise, Juridique, PartenairesBaromètre 2018 du dynamisme de la franchise en région
Communiqués, Fil d'actus, Infographies et chiffres marchésCalcul prévisionnel de CA : conférence du 8 novembre 2018
Communiqués, Evènements et dates, Fil d'actusSite EasyRetail.fr : nouvelle vitrine pour notre outil de développement de réseau
Communiqués, Fil d'actus, FranchiseTerritoires & Marketing sera présent sur le salon Europain !
Evènements et dates, Fil d'actus, FranchiseÉlections présidentielles 2017, les 10 propositions de la FFF pour préserver et soutenir le modèle de la franchise
Fil d'actusÉTUDES
GÉOMARKETING
FRANCHISE
DONNÉES
Nous contacter
Courrier : BP 90004 - 75560 Paris Cedex 12
Visite : 37-39 av. Ledru Rollin 75012 Paris
04 72 69 16 80