L’avocat : fruit d’inspiration pour les franchiseurs
MARCHÉ
L’avocat : fruit d’inspiration pour les franchiseurs
Publié le vendredi 17 janvier 2020
La consommation d’avocats s’est envolée ces dernières années en Occident. En Europe, elle est ainsi passée à 650 millions de tonnes en 2018, soit une évolution de 220% en 10 ans. D’après Xavier Equihua, directeur général de la World Avocado Organization (WAO), nous sommes même en tête de liste des plus gros consommateurs européens avec 159 000 tonnes d’avocats consommés en 2018 (+30% par rapport à 2017). Ce superaliment entre ainsi dans le Top 10 des fruits les plus dégustés dans l’hexagone.
Mais pourquoi l’avocat plaît-il tant ?
Il profite à n’en pas douter de la diversification des régimes alimentaires des Français (flexitarisme, végétarisme, veganisme), ainsi que de la tendance healthy food tant il est reconnu pour ses nombreux bienfaits : c’est un antioxydant riche en fibres, vitamines et minéraux. Qui plus est, les magazines santé en font son éloge depuis des années pour « Tout savoir sur l’avocat » (LaNutrition), nous faire connaître les « 12 raisons de manger l’avocat » (Marie France) et nous permettre d’identifier définitivement « Ces choses qui prouvent que l’avocat est super bon pour moi ! » (Auféminin).
Cette mise en lumière et cette montée de la consommation de l’avocat trouve bien évidemment des échos dans le secteur de la restauration et en franchise.
Quels sont donc ces concepts qui ont fait de l’avocat un atout à la carte ?
L’avocat est tout d’abord un produit phare du poke bowl, ce plat aux origines hawaïennes, composé d’une base de riz, de cubes de poisson cru mariné, de notre fameux avocat et d’autres ingrédients tels que des algues, des fruits exotiques (ananas, mangue), etc. Si la tendance poké bowl est relativement nouvelle, des enseignes se présentent d’ores et déjà en franchise, à l’image de Pokawa, dont le réseau s’établit à 17 « barakawas » en fin d’année 2019, et d’Island Poké, une enseigne londonienne qui souhaite s’implanter sur le marché français, au travers d’une master franchise.
Par ailleurs, des bars à avocats, concepts dédiés 100% à l’avocat voient le jour et s’appuient sur sa photogénie pour créer l’engouement sur les réseaux sociaux. L’avocat y est célébré, et décliné sous toutes ses formes, en version sucrée, salée, solide, liquide, déstructurée, etc. Nous pouvons citer, par exemple, l’Avocateria, le « premier avocado bar de France » qui recherche ses premiers franchisés, ainsi qu’une enseigne européenne qui pourrait s’installer très prochainement dans l’hexagone au travers d’un contrat de franchise.
Enfin, les concepts de restauration mexicaine ne sont pas en reste et valorisent une cuisine colorée, où l’avocat, transformé en guacamole, est présenté en produit star. Il est un élément de séduction tout comme de différenciation pour Fresh Burritos, Nachos et Chipotle dont le « guacamole for real », est préparé chaque matin avec des avocats frais, de variété Hass.
Mais, après avoir tant fait parler de lui pour ses bienfaits, l’avocat attire à présent l’attention et les critiques pour ses retombées environnementales et sociales, beaucoup moins élogieuses. Le petit fruit est, en effet, particulièrement associé à des problématiques de déforestation en Amérique Latine et de crime organisé au Mexique, premier producteur d’avocats au monde. Les titres et reportages à ce sujet s’enchaînent pour sensibiliser l’opinion : « Au Mexique, les ravages de la culture de l’avocat » (LeMonde), « Le succès de l’avocat, un désastre environnemental » (Bio à la Une), etc.
Dès lors, une nouvelle question se pose :
Quelles politiques RSE seront prises par les réseaux de franchise pour rassurer les amoureux de l’avocat ?
Marine DORNE
Chargée d’études
Territoires & Marketing
À lire ensuite :
Le marché du fitness en infographie – édition 2023
Fil d'actus, Infographies et chiffres marchés, MarchéInfographie : le marché du service à la personne en 2022
Fil d'actus, Infographies et chiffres marchés, MarchéWebinaire : « Comment fiabiliser le prévisionnel de son réseau ? » – Avec Synergee
Evènements et dates, Fil d'actus, Franchise« Ouvrir une franchise sans local » Web conférence le 15 septembre
Evènements et dates, Fil d'actus, FranchiseWebinaire : « Comment réussir l’implantation de son réseau ? » – Avec Synergee
Evènements et dates, Fil d'actus, FranchiseBaromètre du dynamisme d’ouverture en franchise
Développement, Fil d'actus, Franchise, Infographies et chiffres marchésInfographie : le marché de l’immobilier face à la crise
Fil d'actus, Infographies et chiffres marchés, MarchéReconversion en Franchise pour les femmes : journée de rencontre en Seine-et-Marne
Evènements et dates, Fil d'actus, FranchiseLa relation de confiance entre un réseau et son institut d’études de géomarketing
Fil d'actus, TémoignageCandidat pessimiste. Au mieux, réaliste. Mais on ne soigne pas un optimiste
Développement, Fil d'actus, FranchisePenser l’immobilier commercial et l’immobilier d’entreprise autrement
Fil d'actus, Immobilier commercial, TémoignageQuelles sont les réponses aux besoins de financement des enseignes et des réseaux ?
Fil d'actus, FinancementWebinaire 15 janvier 2021 : « État général et local de marché : bien plus qu’une simple obligation légale ! »
Evènements et dates, Fil d'actus, FranchiseReconfinement : les commerçants refusent d’être sacrifiés !
Communiqués, Evènements et dates, Fil d'actus, FranchiseFranchise Expo Online – table ronde : 3 étapes clés pour construire votre projet de franchise
Evènements et dates, Fil d'actus, FranchiseReplay-webinaire : Marketing, recrutement & information précontractuelle
Evènements et dates, Fil d'actus, FranchiseObtenir son prêt professionnel : l’intérêt de passer par un courtier
Fil d'actus, Financement, PartenairesWEBINAR – COVID-19 : Quels impacts sur les pratiques juridiques des distributeurs et franchiseurs ?
Evènements et dates, Fil d'actusREPLAY WEBINAR : Étude de marché / Business plan, mettre toutes les chances de son côté
Evènements et dates, Fil d'actus, FranchiseConfinement, déconfinement, … quels sont les impacts de la période Coronavirus sur l’information précontractuelle en matière de franchise ?
Fil d'actus, Franchise, MéthodeL’objectif n°1 des restaurateurs : relancer un CA tout en rassurant la clientèle
Fil d'actus, MéthodeLa gestion technique du point de vente : quand l’Uberisation des prestataires vient bousculer le secteur
Fil d'actus, MéthodeWEBINAR : Quelles stratégies digitales pour la sortie du confinement ?
Evènements et dates, Fil d'actusPourquoi la franchise ne doit pas être visée par le nouveau règlement d’exemption à venir ?
Fil d'actus, Franchise, JuridiqueCovid-19 et Baux commerciaux : les conséquences de la fermeture des commerces
Fil d'actus, Franchise, JuridiqueLa franchise confrontée aux mystères de l’article L.1112-1 du Code civil
Fil d'actus, Franchise, Juridique, PartenairesÉtude de marché et franchise : du nouveau depuis la réforme du droit des obligations ?
Fil d'actus, Franchise, Juridique, PartenairesLe Grand Auckland, moteur économique et démographique de la Nouvelle-Zélande
Fil d'actus, Franchise, InternationalLa relation franchiseur-franchisé vis-à-vis de l’étude de marché d’implantation
Fil d'actus, Franchise, MéthodeLa responsabilité personnelle des dirigeants en franchise
Fil d'actus, Franchise, Juridique, PartenairesLa clause de dédit risque d’être requalifiée en clause pénale
Fil d'actus, Franchise, Juridique, PartenairesBaromètre 2018 du dynamisme de la franchise en région
Communiqués, Fil d'actus, Infographies et chiffres marchésCalcul prévisionnel de CA : conférence du 8 novembre 2018
Communiqués, Evènements et dates, Fil d'actusSite EasyRetail.fr : nouvelle vitrine pour notre outil de développement de réseau
Communiqués, Fil d'actus, FranchiseTerritoires & Marketing sera présent sur le salon Europain !
Evènements et dates, Fil d'actus, FranchiseÉlections présidentielles 2017, les 10 propositions de la FFF pour préserver et soutenir le modèle de la franchise
Fil d'actusÉTUDES
GÉOMARKETING
FRANCHISE
DONNÉES
Nous contacter
Courrier : BP 90004 - 75560 Paris Cedex 12
Visite : 37-39 av. Ledru Rollin 75012 Paris
04 72 69 16 80