Le COVID-19 accélère-t’il le développement des réseaux ?
MÉTHODE
Le COVID-19 accélère-t’il le développement des réseaux ?
Publié le mardi 02 juin 2020
Au cœur d’une crise sanitaire et économique d’une ampleur inouïe, licenciements, cadres en reconversion, employés en recherche de sens ou incertains sur l’avenir de leur emploi, alimenteront le volume de contacts pour les mois et années à venir.
Pour autant, les Franchiseurs avisés ne sauraient confondre contacts et candidats : un contact manifeste un intérêt pour une enseigne quand un candidat est éligible à devenir durablement franchisé.
Les consultations de pages internet sur la thématique « franchise et les formulaires de contacts restent plus que jamais des intentions dans un environnement économique où l’accès à l’entrepreneuriat sera contraint et où les critères d’éligibilité devront être revus à la hausse.
Le COVID-19 n’accélère donc pas le développement des enseignes. Il pourrait augmenter le nombre de contacts, mais dégradera probablement les taux de transformation.
Le COVID-19 n’accélère pas le développement des enseignes. Il les force à monter en exigence pour répondre aux nouvelles contraintes de développement.
Dans un contexte économique où la contraction du PIB devrait être au moins de l’ordre de 8% selon l’INSEE, les franchiseurs devront faire preuve de prudence et respecter le sacro-saint adage : On ne franchise pas des pertes.
Quelles sont les nouvelles contraintes de développement pour les enseignes ?
Elles seront, vraisemblablement, au nombre de trois :
- Les conditions d’accès aux financements devraient se durcir après une vague de soutien financier sans précédent : Il s’agira pour les enseignes de s’adapter, de revoir les équilibres économiques, notamment l’investissement initial.
- Les nouveaux franchisés devront lancer leur activité dans un contexte économique incertain : Il s’agira donc pour les franchiseurs d’être plus sélectifs, plus regardant sur la capacité de leurs candidats à entreprendre avec des « vents contraires ».
- L’instabilité économique n’aidera pas à créer les conditions de la confiance : Nombre de candidats qui auraient pu entreprendre dans un contexte plus propice seront plus hésitants. L’effort des franchiseurs pour rassurer devra être accrue.
Pour les Franchiseurs, l’enjeu sera donc de se mettre en condition d’attirer des talents capables d’entreprendre en contexte de crise, et de revoir leurs conditions d’éligibilité à la franchise, tant sur le plan économique que sur le plan du savoir-être.
Quand l’animation favorise le rebond du développement
L’objectif d’un franchiseur doit rester le même : construire un réseau durable où la relation franchiseur – franchisés se renforce dans le temps. Construire un réseau durable qui donne confiance aux candidats.
Cela est d’autant plus vraie en contexte de crise.
Des franchisés, confortés de leur choix, sont des ambassadeurs de votre enseigne.
Des franchisés, reconnaissants de votre assistance en contexte de crise, donnent envie à d’autres de vous rejoindre.
Des franchisés, en échec, refroidissent les velléités d’entreprendre à vos côtés.
Même si certains franchiseurs n’auront pas les ressources suffisantes pour sauver tout le monde, l’énergie qu’ils auront mis pour soutenir les franchisés existants, a fortiori les plus vulnérables, démontrera à quel point ils accordent de l’importance à la relation humaine qui fait le socle de la franchise.
L’énergie que les franchiseurs mettront également à challenger leur stratégie de développement, à favoriser l’engagement en toute connaissance de cause (états généraux et locaux actualisés…), leur permettra d’attirer des franchisés de talent pour les années à venir.
Le contexte actuel nous rappelle plus que jamais un fondement de la franchise : La réussite d’un franchiseur repose sur celle de ses franchisés.
Sylvain BARTOLOMEU
Président | Franchise Management
Membre du Collège des Experts
de la Fédération Française
de la Franchise
Consultant expert en Franchise depuis 2003.
Dirigeant – Associé de Franchise Management
(cabinet de conseil aux Franchiseurs – développement et optimisation réseaux – 350 enseignes accompagnées représentant plus de 80 000 franchisés à travers le monde)
Enseignant en management et stratégie réseau
(Université de Haute-Alsace, Université Lyon III, IAE Business School)
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