IMMOBILIER COMMERCIAL
Retour d’expérience et perspectives après un an de pandémie sur le marché de l’immobilier commercial
Publié le lundi 03 mai 2021 par David GIAMI
Fort de plus de 30 ans d’expérience et de plus de 60 collaborateurs répartis dans un réseau d’agences au cœur des quartiers parisiens, LA TOUR IMMO a une culture de proximité avec ses clients et, à ce titre, est un acteur et un observateur incontournable du marché des commerces de centre-ville.
Anticiper les évolutions du marché est notre quotidien, mais comme tout le monde nous avons été dans un 1er temps, il y a maintenant un an, sidéré par la soudaineté d’un élément extérieur qui a remis en cause beaucoup de certitudes et pendant un certain temps plongé « dans le brouillard » tous les acteurs du marché de l’immobilier commercial.
Passée la 1ère période de confinement où la vie économique a été mise quasiment à l’arrêt et la plupart des commerces sont restés fermés, la sortie de ce 1er confinement a laissé l’espoir d’une pandémie maîtrisée, limitée dans le temps.
À ce titre, beaucoup de bailleurs privés ou institutionnels ainsi que certaines enseignes sont restés actifs tant à l’investissement qu’à la location jusqu’à l’été 2020, ce qui a été reflété dans un 1er temps par un impact limité sur les prix de vente, les taux de rendement et les valeurs locatives.
Certains ont même pu penser que le marché se maintiendrait ou se redresserait relativement rapidement.
La 2ème partie de l’année 2020, dès la rentrée, nous avons senti un repricing nécessaire compte tenu de l’incertitude liée à la durée de cette pandémie et aux confinements à venir, certaines activités (prêt-à-porter notamment) ne pouvant plus supporter les mêmes taux d’effort locatif qu’auparavant.
Des marques se sont retrouvées en grande difficulté, malgré les aides gouvernementales et les mesures d’accompagnement concédées par les propriétaires bailleurs.
Nous avons enregistré un allongement de la conclusion des deals, un accroissement du volume de locaux devenus vacants à commercialiser et une chute des murs de boutiques à vendre, retirés du marché le temps d’une meilleure visibilité.
Cette tendance 2020 s’est poursuivie au 1er trimestre 2021 et se traduit depuis par une baisse des valeurs locatives, notamment pour les grandes surfaces, de 25 à 30 % avec une répercussion sur les prix de vente, couplée avec une remontée des taux de rendement attendus par les investisseurs entre 0,50 et 1,50 point de base, liée à la prime de risque.
Néanmoins, lorsque les produits sont présentés au juste prix du marché actuel, nous constatons une commercialisation dans des délais tout à fait normaux, voire rapides.
Aujourd’hui, quels sont les acteurs qui achètent ?
Les privés, les Family Office, certains Clubs Deals. Les investisseurs institutionnels, types SCPI spécialisées, sont par contre encore plus exigeants sur les fondamentaux des dossiers et beaucoup plus lents à se décider.
Le marché locatif est clairement au ralenti ou à l’arrêt pour certaines typologies d’activités :
- le prêt-à-porter
- la restauration traditionnelle
- l’évènementiel, …
En revanche d’autres activités ont pris le relais :
- dark stores (supermarché avec livraison en 15 minutes)
- CBD (Magasins revendant des dérivés du cannabidiol)
- centres médicaux, dentaires, d’ophtalmologie, …
- dark kitchens
On assiste donc au renforcement d’une tendance amorcée en 2019, avec des activités qui disparaissent ou se réduisent en centre-ville et de nouvelles qui se développent ou voient le jour, que nous accompagnons au quotidien.
Ce renouvellement fait partie de la mutation perpétuelle du commerce en centre-ville et dont nous sommes persuadés qu’ils sont des signes positifs pour les commerces de pieds d’immeubles.
Les perspectives de réouverture des restaurants par étapes et d’une manière générale à terme des commerces dans leur globalité, vont générer une relance de la consommation « plaisir » dont les centres-villes vont bénéficier en priorité.
Au-delà, les divers confinements ont permis à de nombreux clients de redécouvrir l’importance de leurs commerces de proximité et une autre manière de consommer pour certains.
Certaines artères, actuellement sinistrées commercialement, sont à repenser dans leurs futures offres commerciales. C’est un challenge qui est dans l’ADN de LA TOUR IMMO, nous y travaillons déjà en liaison avec nos clients propriétaires qui nous sollicitent fortement pour les accompagner dans ce renouveau. C’est un signe du dynamisme du secteur qui ne cesse de se remettre en question.
Nous y voyons un signe d’optimisme pour l’avenir.
David GIAMI
Président Fondateur | LA TOUR IMMO
David GIAMI a fondé LA TOUR IMMO en 1990 en créant une 1ère agence rue du Faubourg Saint-Antoine dans le 11ème arrondissement qui reste le cœur historique de cette aventure entrepreneuriale centrée au départ sur une idée : repenser l’attractivité commerciale de certains axes délaissés ou méconnus et apporter un nouveau dynamisme à certaines artères de Paris avec de nouvelles enseignes de pieds d’immeubles en étant au plus proche des clients.
Fort de cette idée, LA TOUR IMMO est devenu au fil du temps un Groupe Immobilier global qui couvre l’ensemble du marché de l’immobilier commercial de centre-ville à Paris et en 1ère couronne. Leader dans son domaine avec 6 agences et d’autres en ouverture prochaine à Paris et en Province.
Le Groupe compte désormais plus de 60 collaborateurs avec un chiffre d’affaires récurrent de plusieurs millions d’€ en hausse de 18% en 2020 et propose un offre complète à ses clients, comprenant :
- La commercialisation à la vente et à la location de locaux commerciaux et bureaux.
- Un département Gestion en charge de plusieurs centaines de lots tant commerciaux que d’habitation.
- Un département Expertises Immobilières qui accompagne tous nos clients et prospects pour les éclairer sur les valeurs vénales et locatives au plus proche du marché.
- Un département Juridique pour la réalisation des baux, le suivi des procédures ou un conseil éclairé auprès de nos clients.
- Un département Capital Market.
- Un département Communication en charge de « mettre en avant » les produits qui nous sont confiés et qui édite également un magazine trimestriel qui informe de nos réalisations et au-delà, avec des articles de fond permettant de suivre l’actualité commerciale et celle des enseignes.
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