
MARCHÉ
Les Français et leurs achats de Noël
Publié le jeudi 04 février 2021
Tandis que l’année 2021 démarre et que nous entrevoyons la fin – nous l’espérons – d’une période sanitaire et sociale complexe, les Français ont fini leurs achats de Noël… En cette année incertaine, perturbée par la crise de la Covid-19, son lot de confinements et ses autres mesures de restrictives, comment se sont déroulés ces achats ? Les Français auront-ils eu le cœur à la fête ? Et quel devait être leur budget pour Noël ?
D’après l’enquête « Budget, stratégies financières et bons plans des Français pour Noël » réalisée par Cofidis à la mi-octobre auprès de 1 006 Français de 18 ans et plus, ces derniers prévoient de dépenser 603€ pour Noël. Leur budget augmente donc de façon conséquente : +54€ par rapport à 2019. Cofidis relève par ailleurs que ce budget prévisionnel est plus élevé chez les 50 ans et plus (696€) ainsi que chez les seniors (744€). C’est à croire que l’année difficile et les confinements subis nous inciteraient à vouloir davantage faire plaisir à nos proches. Toutefois, malgré une moyenne globale en hausse, 25% des Français ont déclaré que leur budget de Noël sera inférieur à 2019 (+6 points).
Plus en détail, la répartition moyenne du budget Noël 2020 est la suivante : 372€ pour les cadeaux, 134€ pour le repas, puis seulement 28€ pour la décoration et 26€ pour les tenues vestimentaires. Les cadeaux demeurent donc le premier poste de dépenses des Français à Noël, avec un budget croissant sur les dernières années (+17 euros par rapport à 2019 et +32 euros par rapport à 2018), tandis qu’ils feront des concessions sur la décoration et les tenues vestimentaires (respectivement -5€ et -8€ par rapport à 2019). Aussi, les Français aurait-eu l’intention de déposer 7 cadeaux en moyenne au pied du sapin, un nombre équivalent à l’année précédente.
À propos des cadeaux justement, où et quand devaient-ils être achetés ?
En septembre 2020, l’IAS, spécialiste de la qualité média digitale, a réalisé une étude pour mieux comprendre les intentions d’achat des consommateurs européens pour la période de Noël. Conduite au Royaume-Uni, en France et en Allemagne l’enquête révèle que dans le contexte actuel de Covid-19 les achats de Noël devaient se faire plus tôt cette année : 59% des répondants avaient l’intention de commencer leurs achats avant le mois de novembre et 27% dès le mois de novembre, pour profiter notamment du Black Friday et du Cyber Monday.
Plus encore, cette enquête – conduite en ligne – révèle que 80% des internautes se disaient inquiets à l’idée d’effectuer leurs achats en magasin. Dès lors, 75% prévoyaient de faire la majeure partie ou l’intégralité de leurs achats de fin d’année en ligne en utilisant comme principales sources de recherches de leurs cadeaux les sites e-commerce et moteurs de recherche.
L’enquête Cofidis, menée exclusivement en France, relève des résultats similaires : en réponse à la période que nous connaissons, la majorité des cadeaux seront achetés en ligne : 4,6 en moyenne. Ainsi, d’après Cofidis, environ 40% du budget de Noël des Français serait dépensé en ligne en 2020, soit 222€ (+15€ par rapport à 2019). Notons que les produits commandés en ligne seront essentiellement des biens culturels (58%), des jeux/jouets (55%) et des produits high tech (40%).
Le click & collect sera aussi largement plébiscité, puisque 59% des Français ont déclaré qu’ils y auraient recours, notamment les ménages avec enfants (71%) et les moins de 35 ans (71%).
Pour ces fêtes de fin d’année marquées par les restrictions sanitaires, les enseignes et petits commerces avaient donc tout intérêt à optimiser leur présence, leur communication en ligne et à déployer les outils digitaux nécessaires pour maintenir leur activité à flot.
Marine DORNE
Chargée d’études
Territoires & Marketing
Partager cet article
À lire ensuite :






Le marché du fitness en infographie – édition 2023
Fil d'actus, Infographies et chiffres marchés, Marché








Infographie : le marché du service à la personne en 2022
Fil d'actus, Infographies et chiffres marchés, Marché

Webinaire : « Comment fiabiliser le prévisionnel de son réseau ? » – Avec Synergee
Evènements et dates, Fil d'actus, Franchise


« Ouvrir une franchise sans local » Web conférence le 15 septembre
Evènements et dates, Fil d'actus, Franchise


Webinaire : « Comment réussir l’implantation de son réseau ? » – Avec Synergee
Evènements et dates, Fil d'actus, Franchise

Baromètre du dynamisme d’ouverture en franchise
Développement, Fil d'actus, Franchise, Infographies et chiffres marchés
Infographie : le marché de l’immobilier face à la crise
Fil d'actus, Infographies et chiffres marchés, Marché

Reconversion en Franchise pour les femmes : journée de rencontre en Seine-et-Marne
Evènements et dates, Fil d'actus, Franchise










La relation de confiance entre un réseau et son institut d’études de géomarketing
Fil d'actus, Témoignage

Candidat pessimiste. Au mieux, réaliste. Mais on ne soigne pas un optimiste
Développement, Fil d'actus, Franchise



Penser l’immobilier commercial et l’immobilier d’entreprise autrement
Fil d'actus, Immobilier commercial, Témoignage
Quelles sont les réponses aux besoins de financement des enseignes et des réseaux ?
Fil d'actus, Financement














Webinaire 15 janvier 2021 : « État général et local de marché : bien plus qu’une simple obligation légale ! »
Evènements et dates, Fil d'actus, Franchise



Reconfinement : les commerçants refusent d’être sacrifiés !
Communiqués, Evènements et dates, Fil d'actus, Franchise


Franchise Expo Online – table ronde : 3 étapes clés pour construire votre projet de franchise
Evènements et dates, Fil d'actus, Franchise
Replay-webinaire : Marketing, recrutement & information précontractuelle
Evènements et dates, Fil d'actus, Franchise






Obtenir son prêt professionnel : l’intérêt de passer par un courtier
Fil d'actus, Financement, Partenaires



WEBINAR – COVID-19 : Quels impacts sur les pratiques juridiques des distributeurs et franchiseurs ?
Evènements et dates, Fil d'actus
REPLAY WEBINAR : Étude de marché / Business plan, mettre toutes les chances de son côté
Evènements et dates, Fil d'actus, Franchise




Confinement, déconfinement, … quels sont les impacts de la période Coronavirus sur l’information précontractuelle en matière de franchise ?
Fil d'actus, Franchise, Méthode
L’objectif n°1 des restaurateurs : relancer un CA tout en rassurant la clientèle
Fil d'actus, Méthode

La gestion technique du point de vente : quand l’Uberisation des prestataires vient bousculer le secteur
Fil d'actus, Méthode

WEBINAR : Quelles stratégies digitales pour la sortie du confinement ?
Evènements et dates, Fil d'actus







Pourquoi la franchise ne doit pas être visée par le nouveau règlement d’exemption à venir ?
Fil d'actus, Franchise, Juridique
Covid-19 et Baux commerciaux : les conséquences de la fermeture des commerces
Fil d'actus, Franchise, Juridique













La franchise confrontée aux mystères de l’article L.1112-1 du Code civil
Fil d'actus, Franchise, Juridique, Partenaires
Étude de marché et franchise : du nouveau depuis la réforme du droit des obligations ?
Fil d'actus, Franchise, Juridique, Partenaires



Le Grand Auckland, moteur économique et démographique de la Nouvelle-Zélande
Fil d'actus, Franchise, International
La relation franchiseur-franchisé vis-à-vis de l’étude de marché d’implantation
Fil d'actus, Franchise, Méthode


La responsabilité personnelle des dirigeants en franchise
Fil d'actus, Franchise, Juridique, Partenaires
La clause de dédit risque d’être requalifiée en clause pénale
Fil d'actus, Franchise, Juridique, Partenaires









Baromètre 2018 du dynamisme de la franchise en région
Communiqués, Fil d'actus, Infographies et chiffres marchés





Calcul prévisionnel de CA : conférence du 8 novembre 2018
Communiqués, Evènements et dates, Fil d'actus

Site EasyRetail.fr : nouvelle vitrine pour notre outil de développement de réseau
Communiqués, Fil d'actus, Franchise










Territoires & Marketing sera présent sur le salon Europain !
Evènements et dates, Fil d'actus, Franchise









Élections présidentielles 2017, les 10 propositions de la FFF pour préserver et soutenir le modèle de la franchise
Fil d'actus
















ÉTUDES
GÉOMARKETING
FRANCHISE
DONNÉES
Nous contacter
Courrier : BP 90004 - 75560 Paris Cedex 12
Visite : 37-39 av. Ledru Rollin 75012 Paris
04 72 69 16 80