Manifeste pour une union sacrée dans les réseaux !
IMMOBILIER COMMERCIAL
Manifeste pour une union sacrée dans les réseaux !
Publié le mardi 14 avril 2020
Alors que la bataille fait rage entre bailleurs et locataires commerciaux, il n’est peut-être pas vain de souligner – en se plaçant du point de vue des rapports franchiseurs/franchisés – que les postures guerrières doivent s’effacer devant l’intérêt supérieur des réseaux !
En période de « temps long », le Droit prime et il est naturel que différentes thèses s’affrontent et que chacun cherche à faire triompher son point de vue et ses intérêts propres.
Mais lorsque les juges sont – par la force des choses – aux « abonnés absents », à quoi servirait-il d’avoir juridiquement raison si l’on a économiquement tort ?…
Et franchisés comme franchiseurs seraient mal inspirés de brandir la force majeure pour tenter d’échapper à leurs obligations !
L’article 1218 du Code Civil dispose que : « Si l’empêchement est temporaire, l’exécution de l’obligation est suspendue à moins que le retard qui en résulterait ne justifie la résolution du contrat ».
Mais, même en période de pandémie et de confinement et même si la majeure partie des commerces a fermé, la relation de franchise demeure. Soutenir que la force majeure mettrait actuellement la relation de franchise entre parenthèse serait un non-sens et ne saurait servir de prétexte pour échapper à toute obligation.
A cet égard, « faire la grève » des paiements, tous azimuts et sans considération des spécificités de tel ou tel secteur et de tel ou tel partenaire serait mal préparer l’avenir. Sauf à se tromper de cible, l’ennemi – si ennemi il y a – n’est pas, pour le locataire, son bailleur ou pour le franchisé, son franchiseur. Et réciproquement !
Comment parler d’intérêt supérieur du réseau si les franchisés suspendent tout paiement des livraisons que le franchiseur a effectuées ou envisagent de ne plus abonder dans aucun budget alors même que le lien contractuel n’est pas rompu ? Et comment maintenir demain la confiance avec son franchiseur si – en période de crise – la seule attitude aura consisté à lui faire supporter seul la charge du marasme ?
Sous couvert d’une force majeure bien inopérante ici puisque c’est toute l’économie qui est pétrifiée, le mot d’ordre ne saurait être dans le « sauve qui peut » ! Et le « chacun pour soi » ne saurait servir de ligne de conduite.
L’enjeu – demain – sera de faire revenir dans les points de vente physiques des clients qui – aujourd’hui – se « ruent » sur internet dont beaucoup découvrent les bienfaits en période de confinement. C’est donc unis que franchiseurs et franchisés doivent se préparer à ce combat – le vrai – qui consistera à renouer un lien social et économique qui – à l’heure actuelle – n’existe plus qu’au travers des smartphones et autres tablettes…
Seul le dialogue et l’examen au cas par cas des situations – dans un esprit de concessions communes – s’imposent comme mode de gestion de cette crise.
Et peut-être que bailleurs et locataires devraient – eux aussi – avancer dans la voie de la concertation plutôt que dans celle de la confrontation !..
Maître Rémi de BALMANN
Avocat, associé gérant | Cabinet D, M & D
Membre du Collège des Experts
de la Fédération Française
de la Franchise
Ses premières interventions dans la franchise remontent à plus d’une quinzaine d’années. Membre depuis 2008 du collège des experts de la Fédération Française de la Franchise, il assume depuis 2015 le rôle de coordinateur tout en revendiquant de n’intervenir que pour les franchiseurs. Selon ses mots : « De chaque côté de la barre et chacun dans son rôle, l’avocat du franchiseur et l’avocat du franchisé concourent à la défense des intérêts de la franchise ».
Le présent article vient illustrer l’acuité et l’âpreté du débat d’idées en droit de la franchise…
Le marché du fitness en infographie – édition 2023
Fil d'actus, Infographies et chiffres marchés, MarchéInfographie : le marché du service à la personne en 2022
Fil d'actus, Infographies et chiffres marchés, MarchéWebinaire : « Comment fiabiliser le prévisionnel de son réseau ? » – Avec Synergee
Evènements et dates, Fil d'actus, Franchise« Ouvrir une franchise sans local » Web conférence le 15 septembre
Evènements et dates, Fil d'actus, FranchiseWebinaire : « Comment réussir l’implantation de son réseau ? » – Avec Synergee
Evènements et dates, Fil d'actus, FranchiseBaromètre du dynamisme d’ouverture en franchise
Développement, Fil d'actus, Franchise, Infographies et chiffres marchésInfographie : le marché de l’immobilier face à la crise
Fil d'actus, Infographies et chiffres marchés, MarchéReconversion en Franchise pour les femmes : journée de rencontre en Seine-et-Marne
Evènements et dates, Fil d'actus, FranchiseLa relation de confiance entre un réseau et son institut d’études de géomarketing
Fil d'actus, TémoignageCandidat pessimiste. Au mieux, réaliste. Mais on ne soigne pas un optimiste
Développement, Fil d'actus, FranchisePenser l’immobilier commercial et l’immobilier d’entreprise autrement
Fil d'actus, Immobilier commercial, TémoignageQuelles sont les réponses aux besoins de financement des enseignes et des réseaux ?
Fil d'actus, FinancementWebinaire 15 janvier 2021 : « État général et local de marché : bien plus qu’une simple obligation légale ! »
Evènements et dates, Fil d'actus, FranchiseReconfinement : les commerçants refusent d’être sacrifiés !
Communiqués, Evènements et dates, Fil d'actus, FranchiseFranchise Expo Online – table ronde : 3 étapes clés pour construire votre projet de franchise
Evènements et dates, Fil d'actus, FranchiseReplay-webinaire : Marketing, recrutement & information précontractuelle
Evènements et dates, Fil d'actus, FranchiseObtenir son prêt professionnel : l’intérêt de passer par un courtier
Fil d'actus, Financement, PartenairesWEBINAR – COVID-19 : Quels impacts sur les pratiques juridiques des distributeurs et franchiseurs ?
Evènements et dates, Fil d'actusREPLAY WEBINAR : Étude de marché / Business plan, mettre toutes les chances de son côté
Evènements et dates, Fil d'actus, FranchiseConfinement, déconfinement, … quels sont les impacts de la période Coronavirus sur l’information précontractuelle en matière de franchise ?
Fil d'actus, Franchise, MéthodeL’objectif n°1 des restaurateurs : relancer un CA tout en rassurant la clientèle
Fil d'actus, MéthodeLa gestion technique du point de vente : quand l’Uberisation des prestataires vient bousculer le secteur
Fil d'actus, MéthodeWEBINAR : Quelles stratégies digitales pour la sortie du confinement ?
Evènements et dates, Fil d'actusPourquoi la franchise ne doit pas être visée par le nouveau règlement d’exemption à venir ?
Fil d'actus, Franchise, JuridiqueCovid-19 et Baux commerciaux : les conséquences de la fermeture des commerces
Fil d'actus, Franchise, JuridiqueLa franchise confrontée aux mystères de l’article L.1112-1 du Code civil
Fil d'actus, Franchise, Juridique, PartenairesÉtude de marché et franchise : du nouveau depuis la réforme du droit des obligations ?
Fil d'actus, Franchise, Juridique, PartenairesLe Grand Auckland, moteur économique et démographique de la Nouvelle-Zélande
Fil d'actus, Franchise, InternationalLa relation franchiseur-franchisé vis-à-vis de l’étude de marché d’implantation
Fil d'actus, Franchise, MéthodeLa responsabilité personnelle des dirigeants en franchise
Fil d'actus, Franchise, Juridique, PartenairesLa clause de dédit risque d’être requalifiée en clause pénale
Fil d'actus, Franchise, Juridique, PartenairesBaromètre 2018 du dynamisme de la franchise en région
Communiqués, Fil d'actus, Infographies et chiffres marchésCalcul prévisionnel de CA : conférence du 8 novembre 2018
Communiqués, Evènements et dates, Fil d'actusSite EasyRetail.fr : nouvelle vitrine pour notre outil de développement de réseau
Communiqués, Fil d'actus, FranchiseTerritoires & Marketing sera présent sur le salon Europain !
Evènements et dates, Fil d'actus, FranchiseÉlections présidentielles 2017, les 10 propositions de la FFF pour préserver et soutenir le modèle de la franchise
Fil d'actusÉTUDES
GÉOMARKETING
FRANCHISE
DONNÉES
Nous contacter
Courrier : BP 90004 - 75560 Paris Cedex 12
Visite : 37-39 av. Ledru Rollin 75012 Paris
04 72 69 16 80