Interview
Faire face et rebondir quand on est un jeune réseau
MÉTHODE
Faire face et rebondir quand on est un jeune réseau
Benoît Leroy, fondateur, répond à nos questions.
Publié le mardi 14 avril 2020
1. Que pouvez-vous nous dire sur votre enseigne ?
NACHOS est une enseigne de restauration rapide d’inspiration mexicaine basée sur le manger sain. C’est un concept Fast Casual créé à Rouen en 2013. Nous proposons 3 plats (fajita ou burrito, tacos et bowl) composés à la demande et sous les yeux du client.
Notre réseau compte 10 restaurants : 3 en succursales et 7 en franchise. Nous avions pour objectif en 2020 l’ouverture de 6 restaurants dont 3 en propre.
2. Comment avez-vous réagi suites aux annonces du gouvernement sur les premiers jours et quelles ont été vos premières décisions ?
Je dois avouer (mais je ne suis certainement pas le seul) que lorsque s’approchait l’idée du confinement j’étais extrêmement inquiet, pour ne pas dire plus.
Mon réseau est jeune, plus de la moitié des restaurants ont ouvert en 2019. Mais, après ce très bref moment d’inquiétude devant une situation complètement inédite, il a fallu agir. Et vite ! Il n’était pas question de céder à la panique. Nous avons donc envisagé toutes les hypothèses possibles à ce moment-là.
Dès le 13 mars j’ai appelé un par un chacun de nos franchisés. Nous avons certes un « petit » réseau, mais j’en aurais fait de même si nous en avions 100. Je voulais avoir le ressenti et le point de vue de chacun d’entre eux et partager le mien avec eux.
En tout premier lieu, il fallait que l’on sache si nos demandes de chômage partiel allaient être validées. En attendant le retour des autorisations, il nous fallait garder les restaurants ouverts à la livraison et à la vente à emporter, là où il était possible de les maintenir. Mais les chutes conséquentes de CA et les annonces angoissantes du gouvernement, nous ont finalement contraint à fermer. C’est d’ailleurs ce qu’ont fait les grandes enseignes de la restauration rapide. Pendant ce temps, nous étions à l’affût de la moindre information pour accompagner le réseau.
3. Et dans les jours qui ont suivi ?
Dans les jours qui ont suivi, j’ai travaillé avec l’ensemble de l’équipe sur un plan d’actions.
Au niveau communication et marketing pour conserver le lien avec nos clients (parce qu’il ne faut pas oublier que la reprise ne se fera pas sans eux) à travers diverses opérations où nous mettons en scène les franchisés, les responsables de restaurants et l’équipe de la tête de réseau. Nous allons dévoiler nos recettes (guacamole) dans les jours à venir à travers l’opération #nachosàlamaison.
D’un point de vue opérationnel, il était important que les franchisés soient sensibilisés aux problèmes de trésorerie auxquels ils seraient susceptibles d’être confrontés. Ceci durant la période de confinement et jusqu’en septembre (à court et moyen termes). Nous avons mis à disposition un outil leur permettant de réaliser leur plan de trésorerie afin d’avoir une vision extrêmement claire. En découlent les démarches à effectuer : report de crédit, de cotisations, de loyers (on parle aujourd’hui d’annulation des loyers, mais rien n’est moins sûr), de factures… Et nous sommes bien sûr en contact téléphonique permanent.
Nous encourageons également chacun d’entre eux à faire réaliser par l’expert-comptable, avec des hypothèses qu’il est encore très compliqué d’émettre, un nouveau prévisionnel pour l’atterrissage 2020 et 2021 en vue de solliciter un PGE si besoin (Prêt Garanti par l’État).
En ce qui concerne le développement nous étions en train de travailler sur nos outils et sur notre stratégie. Nous avons tenu compte de la situation pour les adapter.
Et enfin, que faire de plus pour aider le réseau ? J’ai pris la décision de ne pas facturer de redevances sur le chiffre d’affaires réalisé sur le mois de mars. Je veux que chacun d’entre eux se sentent soutenus et que nous en ressortions, tous ensemble, et d’autant plus forts.
4. Quelle incidence cette crise va avoir sur vos projets en cours et sur votre plan de développement ? Sur les futurs candidats ?
Le 16 mars, nous devions débuter les travaux sur notre prochaine implantation à Caen. Notre nouveau Flagship. De fait, ils n’ont pas pu commencer. Cela va reculer d’autant notre ouverture. Nous avons un emplacement de très bonne qualité, et nous sommes confiants. D’autres projets étaient bien avancés (demande de financement en cours, autorisation de travaux, plans de réalisation.) Le confinement a tout mis sur pause. Mais nous sommes prêts et sitôt que ce sera possible nous reprendrons avec encore plus d’engagement. En ce qui concerne les futurs candidats, je pense que cette crise va naturellement faire une sélection. Resteront les plus solides dans leur décision. Quand on construit un projet, il y a toujours un peu d’optimisme. Il faudra raison garder. C’est plus facile de démarrer dans une période difficile : on se structure « à l’économie ».
5. Pensez-vous que la crise va impacter les habitudes des consommateurs ?
Il est difficile de le dire pour le moment. L’impact sera très fort sur certains secteurs d’activités, notamment le tourisme qui souffrira très nettement. Concernant le secteur de la restauration, il restera dynamique. Il redeviendra très rapidement à ses niveaux d’avant crise.
Nous aurons toujours besoin de nous restaurer, de partager de bons moments, de nous faire plaisir et d’autant plus après avoir été confiné si longtemps.
Les consommateurs se tourneront assurément vers des concepts Fast Casual et du made in France.
Je reste positif ! Après 1 mois, nous en avons tous et toutes déjà marre de nous faire à manger à la maison…
Imaginez-vous, demain, sur une terrasse ensoleillée, avec un jus de fruits frais ou une Margarita, tout en dégustant des nachos avec du guacamole fait-maison ? Moi je n’attends que ça !
Benoît LEROY
Fondateur, Nachos
« NACHOS est né d’un voyage. J’avais 21 ans quand j’ai décidé de partir vivre à l’étranger. Lorsque je suis rentré en France, j’ai repris mes études avec un seul objectif en tête : créer un concept qui me ressemblerait et qui raconterait mon histoire.
Ma volonté était de faire honneur à cette cuisine qui m’avait littéralement conquis : des saveurs nouvelles, des fruits et légumes associés à des viandes subtilement épicées… Des plats variés et équilibrés bien loin des hamburgers-frites et autres pizzas.
C’est donc en 2013, à force de persévérance et de conviction, que l’enseigne NACHOS est née. Aujourd’hui encore, nous n’obéissons qu’à une seule philosophie : des produits frais, livrés chaque jour et préparés sur place pour des menus savoureux et équilibrés. Parce qu’après tout, rien n’empêche de manger vite tout en mangeant bien, bon et sain ! »
À lire ensuite :
Le marché du fitness en infographie – édition 2023
Fil d'actus, Infographies et chiffres marchés, MarchéInfographie : le marché du service à la personne en 2022
Fil d'actus, Infographies et chiffres marchés, MarchéWebinaire : « Comment fiabiliser le prévisionnel de son réseau ? » – Avec Synergee
Evènements et dates, Fil d'actus, Franchise« Ouvrir une franchise sans local » Web conférence le 15 septembre
Evènements et dates, Fil d'actus, FranchiseWebinaire : « Comment réussir l’implantation de son réseau ? » – Avec Synergee
Evènements et dates, Fil d'actus, FranchiseBaromètre du dynamisme d’ouverture en franchise
Développement, Fil d'actus, Franchise, Infographies et chiffres marchésInfographie : le marché de l’immobilier face à la crise
Fil d'actus, Infographies et chiffres marchés, MarchéReconversion en Franchise pour les femmes : journée de rencontre en Seine-et-Marne
Evènements et dates, Fil d'actus, FranchiseLa relation de confiance entre un réseau et son institut d’études de géomarketing
Fil d'actus, TémoignageCandidat pessimiste. Au mieux, réaliste. Mais on ne soigne pas un optimiste
Développement, Fil d'actus, FranchisePenser l’immobilier commercial et l’immobilier d’entreprise autrement
Fil d'actus, Immobilier commercial, TémoignageQuelles sont les réponses aux besoins de financement des enseignes et des réseaux ?
Fil d'actus, FinancementWebinaire 15 janvier 2021 : « État général et local de marché : bien plus qu’une simple obligation légale ! »
Evènements et dates, Fil d'actus, FranchiseReconfinement : les commerçants refusent d’être sacrifiés !
Communiqués, Evènements et dates, Fil d'actus, FranchiseFranchise Expo Online – table ronde : 3 étapes clés pour construire votre projet de franchise
Evènements et dates, Fil d'actus, FranchiseReplay-webinaire : Marketing, recrutement & information précontractuelle
Evènements et dates, Fil d'actus, FranchiseObtenir son prêt professionnel : l’intérêt de passer par un courtier
Fil d'actus, Financement, PartenairesWEBINAR – COVID-19 : Quels impacts sur les pratiques juridiques des distributeurs et franchiseurs ?
Evènements et dates, Fil d'actusREPLAY WEBINAR : Étude de marché / Business plan, mettre toutes les chances de son côté
Evènements et dates, Fil d'actus, FranchiseConfinement, déconfinement, … quels sont les impacts de la période Coronavirus sur l’information précontractuelle en matière de franchise ?
Fil d'actus, Franchise, MéthodeL’objectif n°1 des restaurateurs : relancer un CA tout en rassurant la clientèle
Fil d'actus, MéthodeLa gestion technique du point de vente : quand l’Uberisation des prestataires vient bousculer le secteur
Fil d'actus, MéthodeWEBINAR : Quelles stratégies digitales pour la sortie du confinement ?
Evènements et dates, Fil d'actusPourquoi la franchise ne doit pas être visée par le nouveau règlement d’exemption à venir ?
Fil d'actus, Franchise, JuridiqueCovid-19 et Baux commerciaux : les conséquences de la fermeture des commerces
Fil d'actus, Franchise, JuridiqueLa franchise confrontée aux mystères de l’article L.1112-1 du Code civil
Fil d'actus, Franchise, Juridique, PartenairesÉtude de marché et franchise : du nouveau depuis la réforme du droit des obligations ?
Fil d'actus, Franchise, Juridique, PartenairesLe Grand Auckland, moteur économique et démographique de la Nouvelle-Zélande
Fil d'actus, Franchise, InternationalLa relation franchiseur-franchisé vis-à-vis de l’étude de marché d’implantation
Fil d'actus, Franchise, MéthodeLa responsabilité personnelle des dirigeants en franchise
Fil d'actus, Franchise, Juridique, PartenairesLa clause de dédit risque d’être requalifiée en clause pénale
Fil d'actus, Franchise, Juridique, PartenairesBaromètre 2018 du dynamisme de la franchise en région
Communiqués, Fil d'actus, Infographies et chiffres marchésCalcul prévisionnel de CA : conférence du 8 novembre 2018
Communiqués, Evènements et dates, Fil d'actusSite EasyRetail.fr : nouvelle vitrine pour notre outil de développement de réseau
Communiqués, Fil d'actus, FranchiseTerritoires & Marketing sera présent sur le salon Europain !
Evènements et dates, Fil d'actus, FranchiseÉlections présidentielles 2017, les 10 propositions de la FFF pour préserver et soutenir le modèle de la franchise
Fil d'actusÉTUDES
GÉOMARKETING
FRANCHISE
DONNÉES
Nous contacter
Courrier : BP 90004 - 75560 Paris Cedex 12
Visite : 37-39 av. Ledru Rollin 75012 Paris
04 72 69 16 80