Interview

Interview
MÉTHODE
Benoît Leroy, fondateur, répond à nos questions.
Publié le mardi 14 avril 2020
NACHOS est une enseigne de restauration rapide d’inspiration mexicaine basée sur le manger sain. C’est un concept Fast Casual créé à Rouen en 2013. Nous proposons 3 plats (fajita ou burrito, tacos et bowl) composés à la demande et sous les yeux du client.
Notre réseau compte 10 restaurants : 3 en succursales et 7 en franchise. Nous avions pour objectif en 2020 l’ouverture de 6 restaurants dont 3 en propre.
Je dois avouer (mais je ne suis certainement pas le seul) que lorsque s’approchait l’idée du confinement j’étais extrêmement inquiet, pour ne pas dire plus.
Mon réseau est jeune, plus de la moitié des restaurants ont ouvert en 2019. Mais, après ce très bref moment d’inquiétude devant une situation complètement inédite, il a fallu agir. Et vite ! Il n’était pas question de céder à la panique. Nous avons donc envisagé toutes les hypothèses possibles à ce moment-là.
Dès le 13 mars j’ai appelé un par un chacun de nos franchisés. Nous avons certes un « petit » réseau, mais j’en aurais fait de même si nous en avions 100. Je voulais avoir le ressenti et le point de vue de chacun d’entre eux et partager le mien avec eux.
En tout premier lieu, il fallait que l’on sache si nos demandes de chômage partiel allaient être validées. En attendant le retour des autorisations, il nous fallait garder les restaurants ouverts à la livraison et à la vente à emporter, là où il était possible de les maintenir. Mais les chutes conséquentes de CA et les annonces angoissantes du gouvernement, nous ont finalement contraint à fermer. C’est d’ailleurs ce qu’ont fait les grandes enseignes de la restauration rapide. Pendant ce temps, nous étions à l’affût de la moindre information pour accompagner le réseau.
Dans les jours qui ont suivi, j’ai travaillé avec l’ensemble de l’équipe sur un plan d’actions.
Au niveau communication et marketing pour conserver le lien avec nos clients (parce qu’il ne faut pas oublier que la reprise ne se fera pas sans eux) à travers diverses opérations où nous mettons en scène les franchisés, les responsables de restaurants et l’équipe de la tête de réseau. Nous allons dévoiler nos recettes (guacamole) dans les jours à venir à travers l’opération #nachosàlamaison.
D’un point de vue opérationnel, il était important que les franchisés soient sensibilisés aux problèmes de trésorerie auxquels ils seraient susceptibles d’être confrontés. Ceci durant la période de confinement et jusqu’en septembre (à court et moyen termes). Nous avons mis à disposition un outil leur permettant de réaliser leur plan de trésorerie afin d’avoir une vision extrêmement claire. En découlent les démarches à effectuer : report de crédit, de cotisations, de loyers (on parle aujourd’hui d’annulation des loyers, mais rien n’est moins sûr), de factures… Et nous sommes bien sûr en contact téléphonique permanent.
Nous encourageons également chacun d’entre eux à faire réaliser par l’expert-comptable, avec des hypothèses qu’il est encore très compliqué d’émettre, un nouveau prévisionnel pour l’atterrissage 2020 et 2021 en vue de solliciter un PGE si besoin (Prêt Garanti par l’État).
En ce qui concerne le développement nous étions en train de travailler sur nos outils et sur notre stratégie. Nous avons tenu compte de la situation pour les adapter.
Et enfin, que faire de plus pour aider le réseau ? J’ai pris la décision de ne pas facturer de redevances sur le chiffre d’affaires réalisé sur le mois de mars. Je veux que chacun d’entre eux se sentent soutenus et que nous en ressortions, tous ensemble, et d’autant plus forts.
Le 16 mars, nous devions débuter les travaux sur notre prochaine implantation à Caen. Notre nouveau Flagship. De fait, ils n’ont pas pu commencer. Cela va reculer d’autant notre ouverture. Nous avons un emplacement de très bonne qualité, et nous sommes confiants. D’autres projets étaient bien avancés (demande de financement en cours, autorisation de travaux, plans de réalisation.) Le confinement a tout mis sur pause. Mais nous sommes prêts et sitôt que ce sera possible nous reprendrons avec encore plus d’engagement. En ce qui concerne les futurs candidats, je pense que cette crise va naturellement faire une sélection. Resteront les plus solides dans leur décision. Quand on construit un projet, il y a toujours un peu d’optimisme. Il faudra raison garder. C’est plus facile de démarrer dans une période difficile : on se structure « à l’économie ».
Il est difficile de le dire pour le moment. L’impact sera très fort sur certains secteurs d’activités, notamment le tourisme qui souffrira très nettement. Concernant le secteur de la restauration, il restera dynamique. Il redeviendra très rapidement à ses niveaux d’avant crise.
Nous aurons toujours besoin de nous restaurer, de partager de bons moments, de nous faire plaisir et d’autant plus après avoir été confiné si longtemps.
Les consommateurs se tourneront assurément vers des concepts Fast Casual et du made in France.
Je reste positif ! Après 1 mois, nous en avons tous et toutes déjà marre de nous faire à manger à la maison…
Imaginez-vous, demain, sur une terrasse ensoleillée, avec un jus de fruits frais ou une Margarita, tout en dégustant des nachos avec du guacamole fait-maison ? Moi je n’attends que ça !
Fondateur, Nachos
« NACHOS est né d’un voyage. J’avais 21 ans quand j’ai décidé de partir vivre à l’étranger. Lorsque je suis rentré en France, j’ai repris mes études avec un seul objectif en tête : créer un concept qui me ressemblerait et qui raconterait mon histoire.
Ma volonté était de faire honneur à cette cuisine qui m’avait littéralement conquis : des saveurs nouvelles, des fruits et légumes associés à des viandes subtilement épicées… Des plats variés et équilibrés bien loin des hamburgers-frites et autres pizzas.
C’est donc en 2013, à force de persévérance et de conviction, que l’enseigne NACHOS est née. Aujourd’hui encore, nous n’obéissons qu’à une seule philosophie : des produits frais, livrés chaque jour et préparés sur place pour des menus savoureux et équilibrés. Parce qu’après tout, rien n’empêche de manger vite tout en mangeant bien, bon et sain ! »
Ce site web utilise des cookies. En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies.
AccepterRefuserPersonnaliserNous pouvons demander que des cookies soient configurés sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour savoir quand est-ce que vous allez sur notre site, comment vous interagissez avec nous, dans l’objectif d’enrichir votre expérience utilisateur et de personnaliser votre visite.
Cliquez sur les différentes catégories pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut affecter votre expérience sur notre site Web et les services que nous sommes en mesure d'offrir.
Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous assurer la meilleure expérience sur notre site Web et pour utiliser certaines fonctionnalités.
Pour le bon fonctionnement, vous ne pouvez pas les refuser sans impacter le fonctionnement de notre site. Vous pouvez les bloquer ou les supprimer en modifiant les paramètres de votre navigateur et en forçant le blocage de tous les cookies sur ce site.
Ces cookies recueillent des informations qui sont utilisées soit sous forme agrégées pour nous aider à comprendre comment notre site Web est utilisé soit savoir à quel point nos campagnes de marketing sont efficaces, ou pour nous aider à personnaliser notre site Web et application pour vous afin d'améliorer votre expérience.
Si vous ne voulez pas que nous suivions votre visite sur notre site, vous pouvez désactiver le suivi dans votre navigateur ici :
Nous utilisons également différents services externes tels que Google Webfonts, Google Maps et des fournisseurs de vidéos externes. Étant donné que ces fournisseurs peuvent collecter des données personnelles comme votre adresse IP, nous vous permettons de les bloquer ici. Sachez que cela pourrait réduire considérablement la fonctionnalité et l'apparence de notre site. Les modifications prendront effet une fois que vous rechargez la page.
Paramètres Google Webfont :
Paramètres Google Map :
Paramètres des vidéos Youtube intégrées :
Vous pouvez en savoir plus sur nos cookies et nos paramètres de confidentialité sur notre page mentions légales.