L’objectif n°1 des restaurateurs : relancer un CA tout en rassurant la clientèle
RESTAURATION
MÉTHODE
L’objectif n°1 des restaurateurs :
relancer un CA tout en rassurant la clientèle.
Publié le mardi 02 juin 2020
Les annonces étaient attendues par l’ensemble des 260 000 restaurants fermés le 14 mars dernier et qui ont vu depuis leurs chiffres d’affaires chuter de 40% à 100% en deux mois.
Les Français vont pouvoir retrouver leurs bistrots et restaurants préférés dès le 2 juin pour ceux situés en zone verte. En IDF, Guyane et Mayotte, situés en zone orange, seules les terrasses sont autorisées.
Ces réouvertures sont néanmoins soumises à un certain nombre de contraintes qui auront pour conséquences une diminution du CA de 50% des restaurants.
Quelles seront les mesures à respecter dès la réouverture ?
Les mesures issues de la proposition de protocole sanitaire, présentées le 22 mai dernier par les principaux syndicats du secteur de l’hôtellerie et de la restauration en vue de la réouverture, devront être appliquées.
Vous pouvez consulter l’ensemble des 45 mesures en cliquant sur le lien :
Les principales sont :
- Le port du masque sera obligatoire
- Un mètre de distance entre chaque table
- Des tablées limitées à 10 convives
- La consommation « debout à l’intérieur » interdite
- Un menu virtuel ou désinfecté
Focus : la distanciation physique entre les tables
“Les règles de distanciation sociale au niveau du public (clients, usagers …) sont définies et respectées, basées sur 1 mètre linéaire entre 2 tables de convives constituées ou via des écrans entre tables” (protocole sanitaire)
Les syndicats encouragent dans le protocole l’installation d’écrans entre les tables. Il s’agit là du seul moyen pour un restaurateur de conserver la grande majorité de ses places assises pour accueillir sa clientèle, et de conserver jusqu’à 88% de leurs CA.
Optimiser leur rentabilité, contrainte par une distanciation réglementaire, constitue l’enjeu majeur pour la réouverture. Cela nécessite de réaménager aujourd’hui leurs établissements.
Quelles sont les conséquences de cette distanciation pour un restaurant ?
Voici un exemple illustré :
- avant la fermeture
Un restaurant Parisien mettait 7 tables sur une banquette de 5 mètres.
Son chiffre d’affaires pouvait donc atteindre 980€ sur la soirée (panier moyen à 35€ sur 2 services).
- à la réouverture, avec la distanciation
La règle de « 1 mètre de distance » conduit le restaurateur à réorganiser ses tables. Cette même banquette est ainsi réagencée.Conséquences :
- perte de 3 tables
- perte de 420€/soir, soit une perte de 44% de son chiffre d’affaires
Quelles sont les solutions possibles ?
La solution avancée est de mettre une séparation entre deux tables. Dans ces conditions, le nouvel agencement permet de conserver un maximum de couverts.
Reprenons l’exemple du restaurant ayant 5 mètres linéaires de banquette :
- à la réouverture, avec séparations entre deux tables
Avec les séparations, celui-ci va :
- conserver 88% de ses couverts
- augmenter de 50% son CA et son nombre de couverts par rapport à la configuration sans cloison.
Une solution a été pensée par des restaurateurs pour les restaurateurs : des verrières assurant une continuité du lien social et permettant de rassurer les clients. Celles-ci sont disponibles sur le site ouvronsnosrestos.fr qui propose d’équiper les restaurants en s’appuyant sur un maillage de menuiseries françaises.
Est-ce rentable d’équiper ainsi son restaurant et à quels coûts ?
L’exemple ci-dessus démontre clairement l’intérêt que peuvent apporter ses séparations. Néanmoins, malgré un coût non négligeable pour des portefeuilles déjà étranglés par la crise, la rentabilité est très vite au rendez-vous à la vue du CA supplémentaire généré.
Simulez l’amortissement de votre investissement sur le site ouvronsnosrestos.fr
Ouvronsnosrestos.fr est une marque de la société EQUINOXE EVENEMENT, qui met son savoir-faire de standiste, secteur de l’évènement également à l’arrêt dans cette période, au service de la réouverture des restaurants.
À lire ensuite :
Le marché du fitness en infographie – édition 2023
Fil d'actus, Infographies et chiffres marchés, MarchéInfographie : le marché du service à la personne en 2022
Fil d'actus, Infographies et chiffres marchés, MarchéWebinaire : « Comment fiabiliser le prévisionnel de son réseau ? » – Avec Synergee
Evènements et dates, Fil d'actus, Franchise« Ouvrir une franchise sans local » Web conférence le 15 septembre
Evènements et dates, Fil d'actus, FranchiseWebinaire : « Comment réussir l’implantation de son réseau ? » – Avec Synergee
Evènements et dates, Fil d'actus, FranchiseBaromètre du dynamisme d’ouverture en franchise
Développement, Fil d'actus, Franchise, Infographies et chiffres marchésInfographie : le marché de l’immobilier face à la crise
Fil d'actus, Infographies et chiffres marchés, MarchéReconversion en Franchise pour les femmes : journée de rencontre en Seine-et-Marne
Evènements et dates, Fil d'actus, FranchiseLa relation de confiance entre un réseau et son institut d’études de géomarketing
Fil d'actus, TémoignageCandidat pessimiste. Au mieux, réaliste. Mais on ne soigne pas un optimiste
Développement, Fil d'actus, FranchisePenser l’immobilier commercial et l’immobilier d’entreprise autrement
Fil d'actus, Immobilier commercial, TémoignageQuelles sont les réponses aux besoins de financement des enseignes et des réseaux ?
Fil d'actus, FinancementWebinaire 15 janvier 2021 : « État général et local de marché : bien plus qu’une simple obligation légale ! »
Evènements et dates, Fil d'actus, FranchiseReconfinement : les commerçants refusent d’être sacrifiés !
Communiqués, Evènements et dates, Fil d'actus, FranchiseFranchise Expo Online – table ronde : 3 étapes clés pour construire votre projet de franchise
Evènements et dates, Fil d'actus, FranchiseReplay-webinaire : Marketing, recrutement & information précontractuelle
Evènements et dates, Fil d'actus, FranchiseObtenir son prêt professionnel : l’intérêt de passer par un courtier
Fil d'actus, Financement, PartenairesWEBINAR – COVID-19 : Quels impacts sur les pratiques juridiques des distributeurs et franchiseurs ?
Evènements et dates, Fil d'actusREPLAY WEBINAR : Étude de marché / Business plan, mettre toutes les chances de son côté
Evènements et dates, Fil d'actus, FranchiseConfinement, déconfinement, … quels sont les impacts de la période Coronavirus sur l’information précontractuelle en matière de franchise ?
Fil d'actus, Franchise, MéthodeL’objectif n°1 des restaurateurs : relancer un CA tout en rassurant la clientèle
Fil d'actus, MéthodeLa gestion technique du point de vente : quand l’Uberisation des prestataires vient bousculer le secteur
Fil d'actus, MéthodeWEBINAR : Quelles stratégies digitales pour la sortie du confinement ?
Evènements et dates, Fil d'actusPourquoi la franchise ne doit pas être visée par le nouveau règlement d’exemption à venir ?
Fil d'actus, Franchise, JuridiqueCovid-19 et Baux commerciaux : les conséquences de la fermeture des commerces
Fil d'actus, Franchise, JuridiqueLa franchise confrontée aux mystères de l’article L.1112-1 du Code civil
Fil d'actus, Franchise, Juridique, PartenairesÉtude de marché et franchise : du nouveau depuis la réforme du droit des obligations ?
Fil d'actus, Franchise, Juridique, PartenairesLe Grand Auckland, moteur économique et démographique de la Nouvelle-Zélande
Fil d'actus, Franchise, InternationalLa relation franchiseur-franchisé vis-à-vis de l’étude de marché d’implantation
Fil d'actus, Franchise, MéthodeLa responsabilité personnelle des dirigeants en franchise
Fil d'actus, Franchise, Juridique, PartenairesLa clause de dédit risque d’être requalifiée en clause pénale
Fil d'actus, Franchise, Juridique, PartenairesBaromètre 2018 du dynamisme de la franchise en région
Communiqués, Fil d'actus, Infographies et chiffres marchésCalcul prévisionnel de CA : conférence du 8 novembre 2018
Communiqués, Evènements et dates, Fil d'actusSite EasyRetail.fr : nouvelle vitrine pour notre outil de développement de réseau
Communiqués, Fil d'actus, FranchiseTerritoires & Marketing sera présent sur le salon Europain !
Evènements et dates, Fil d'actus, FranchiseÉlections présidentielles 2017, les 10 propositions de la FFF pour préserver et soutenir le modèle de la franchise
Fil d'actusÉTUDES
GÉOMARKETING
FRANCHISE
DONNÉES
Nous contacter
Courrier : BP 90004 - 75560 Paris Cedex 12
Visite : 37-39 av. Ledru Rollin 75012 Paris
04 72 69 16 80